C’est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de Missawa Kano, ancienne enseignante de japonais et figure marquante du journalisme franco-japonais.
Missawa Kano nous a quittés dimanche dernier à l’âge de 93 ans à l’hôpital Vaugirard où elle était hospitalisée depuis plusieurs années des suites d’une longue maladie. N’ayant plus aucune famille en France et très peu d’amis qui lui rendaient visite, Madame Kano est décédée dans une certaine solitude.
Née en juin 1933, Missawa Kano était la fille de l’intellectuel et écrivain Koshin Murobuse et la veuve du sculpteur Minoru Kano. Elle est arrivée en France dans les années 1950 pour préparer une thèse sur Paul Valéry, grâce à une bourse de la télévision japonaise (NTV).
Journaliste et productrice pour Radio France Internationale lors du lancement des émissions vers le Japon, elle a également représenté l’éditeur Chūōkōron-sha. Elle a aussi enseigné le japonais à l’Université Paris III et à l’INALCO où elle a longtemps coordonné les cours d’oral que, comme certains d’entre vous, j’ai personnellement suivis à la fin des années 1980.
Critique musicale, chroniqueuse des beaux-arts et du vin, Missawa Kano a collaboré avec de nombreux médias français, suisses et japonais. Elle a notamment été vice-présidente de l’Association de la presse étrangère (APE) à Paris. D’une énergie remarquable, elle a travaillé jusqu’en 2018, à l’âge de 85 ans, adressant deux fois par mois des chroniques sur la vie culturelle française à un journal numérique japonais.
Informations pratiques
Il n’y aura pas d’obsèques à proprement parler mais un simple temps de recueillement à la chambre mortuaire de l’hôpital européen Georges-Pompidou
Le mardi 10 février 2026 : de 9h15 à 9h45
L’inhumation aura lieu ensuite au cimetière de Thiais.
Je tiens à remercier Marie Rousse, ancienne étudiante de Missawa Kano, de nous avoir transmis ces informations. Je vous joins une photo qu’elle m’a partagée, prise dans l’atelier du sculpteur Minoru Kano, au fond du jardin de leur maison de Noisy-le-Sec.
Voici un lien où il est possible d’adresser votre témoignage : https://www.simplifia.fr/avis-de-deces/missawa-kano-paris
Jean Bazantay

