[Soutenance HDR] Yves Cadot, 29 janvier 2026

Yves Cadot a le plaisir de vous annoncer la soutenance de son habilitation à diriger des recherches intitulée « Corps physique, corps politique : faire du jūdō un objet académique », sous la coordination de Christian Galan.

La séance, publique, se tiendra le jeudi 29 janvier 2026 à l’INALCO, 2 rue de Lille, 75007 Paris (Salon de Sacy) à partir de 9h.

Yves Cadot, IFRAE / Université de Toulouse-Jean Jaurès

[Appels à candidatures] Allocations de terrain et contrats postdoctoraux EFEO

L’École française d’Extrême-Orient (EFEO) a le plaisir de vous informer de l’ouverture de plusieurs appels à candidatures pour l’année 2026.

Destinées aux étudiants en Master II et aux doctorants en sciences humaines et sociales travaillant sur les civilisations de l’Asie du Sud, du Sud-Est et de l’Est.

Date limite de candidature : 15 mars 2026 à 23h59 (heure de Paris)

Réservées aux étudiants en Master II et aux doctorants en études bouddhiques.

Date limite de candidature : 15 mars 2026 à 23h59 (heure de Paris)

– Contrat postdoctoral non fléché (civilisations de l’Asie du Sud, du Sud-Est et de l’Est)

– Contrat postdoctoral « David Ruegg », fléché en études bouddhiques

Ouverture des appels : 10 février 2026

Date limite de candidature : 7 avril 2026 à 18h (heure de Paris)

Les conditions d’éligibilité et modalités de candidature sont détaillées sur les pages correspondantes du site de l’EFEO.

[Appel à candidatures] Prix Shibusawa-Claudel 31 mars 2026

La Fondation France-Japon de l’EHESS et la Maison franco-japonaise ont le plaisir d’annoncer le lancement de l’appel à candidatures du Prix Shibusawa-Claudel pour l’année 2026.

Le Prix Shibusawa-Claudel, créé en 1984 par la Maison franco-japonaise et le journal Mainichi en hommage à M. Eiichi Shibusawa et à M. Paul Claudel (co-fondateurs de la Maison franco-japonaise), récompense chaque année un ouvrage sur le Japon publié en français et un ouvrage sur la France publié au Japon, pour leur qualité scientifique ou littéraire. De 2008 à 2020, c’est le journal Yomiuri qui a relayé le journal Mainichi pour la co-organisation du Prix. À partir de 2021, la Fondation France-Japon de l’École des hautes études en sciences sociales (FFJ) rejoint l’organisation du volet français de ce Prix.

Le volet français du Prix Shibusawa Claudel récompense chaque année un texte (ouvrage ou thèse en sciences humaines et sociales ou sciences exactes, ou traduction d’un ouvrage) de haut niveau rédigé en français et portant sur le Japon.

Le ou la lauréat·e se voit offrir un séjour d’un mois au Japon et présentera son travail lors de deux conférences, l’une organisée à Paris et l’autre organisée à Tokyo à la Maison franco-japonaise.

Critères d’éligibilité

Le texte présenté en candidature doit être rédigé en français, et doit être le fruit d’un travail individuel. Dans le cas d’un ouvrage paru, il doit avoir été publié au cours des deux années précédant la date limite de candidature au Prix. Pour les thèses de doctorat, la soutenance doit avoir eu lieu au cours des deux années précédant la date limite de candidature au Prix.

L’auteur·rice ne doit pas avoir plus de 45 ans (inclus) au 31 décembre 2026.

  • Un curriculum vitae indiquant la date de naissance de la candidate ou du candidat ;
  • Une présentation du travail en français et en japonais (chacune des deux versions en 2p.) incluant une présentation du sujet d’étude, une explication des recherches préalables à la rédaction, une présentation des principes méthodologiques appliqués à cette recherche, une conclusion du travail de recherche ; 
  • Le manuscrit dans son intégralité ;
  • Trois exemplaires en cas d’ouvrage paru (nous contacter pour l’envoi postal) ;
  • Le rapport de soutenance si le texte présenté en candidature est une thèse.
  • Une photo ; une courte biographie de 5 lignes en français ; le nom et le prénom du ou de la candidat.e en japonais ; le titre de l’ouvrage ou de la thèse en japonais, lesquels pourront être utilisés exclusivement pour la communication de la FFJ en cas d’obtention du prix.

Le dossier de candidature complet doit être nommé « nom de la candidate ou du candidat – nature du document » et envoyé au format PDF à l’adresse suivante : prixshibusawaclaudel_ffj@ehess.fr

Les résultats seront rendus publics durant l’été 2026, la cérémonie de remise du Prix se tiendra à Paris en fin d’année et le séjour du ou de la lauréat·e au Japon aura lieu en 2027.

Lien vers la page d’appel à candidatures.

[Mitate lab Session] « Noto earthquake consequences », 2 février 2025, 17h-18h, online

Our next Mitate lab’Session will be dedicated to Noto earthquake consequences

This Mitate Lab. Session will take place online on February 2nd (Monday).

 17:00 (9:00 fr)-17:30 (9:30 fr): Chris Gomez (Kobe University)

Title: Multi-temporal Lidar analysis of Noto 2024/1/1 Coastal and Mountain Coseismic Landslides

17:30 (9:30 fr) -18:00 (10:00): Masumura Akinobu (Tokyo Metropolitan University)

Title : Challenges of Preserving Historical Buildings on Ipponsugi Street in Nanao City in the Aftermath of the 2024 Noto Peninsula Earthquake

We will have thirty minutes of discussion after these following presentations.

Link : https://visio.numerique.gouv.fr/odz-fiab-lct

Please reserve this time slot in your schedule.
All the best,
C. Asanuma-Brice, O. Evrard, Y. Wakiyama

[Appel à participation] Journées AURASIE – Rencontres régionales des études asiatiques, 4 & 5 mai 2026, Lyon

Alice Berthon, Nolwenn Salmon et Claire Vidal vous invitent à participer aux prochaines « Journées AURASIE – Rencontres régionales des études asiatiques » qui auront lieu les lundi 4 et mardi 5       mai 2026 sur le campus de l’ENS Lyon et à la MILC (Lyon 7e).

Ces rencontres visent à initier une dynamique autour de l’actualité des recherches en études asiatiques menées sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Les organisatrices les envisagent comme un moment privilégié pour échanger et mettre en dialogue les recherches.

Pour cette toute première édition, les organisatrices invitent les membres statutaires des établissements et laboratoires présents dans la région AURA – incluant chercheur.esenseignant.es-chercheur.es, PRAG, ATER, maîtres.ses de langue, lecteur.trices – travaillant sur l’Asie (du Nord-Est jusqu’au Sud, Sud-Est du continent), dans le domaine des SHS à participer à ces Journées AURASIE.

Elles souhaitent également inviter les doctorant.es et post-doctorant.es inscrit.es dans les établissements et laboratoires de la région AURA à prendre part à ces rencontres, en participant à une table ronde autour de l’actualité de la recherche doctorale et post-doctorale.

Les propositions sont attendues pour le 25 février 2026 au plus tard et devront être envoyées à :  aurasie@zaclys.net.

Vous trouverez, sur ce lien, l’appel à participation.

N’hésitez pas à diffuser l’appel auprès des personnes concernées susceptibles d’être intéressées.

Organisées par : Alice Berthon (Univ. Grenoble-Alpes / ILCEA4), Nolwenn Salmon (Univ. Lyon 3 – Jean-Moulin / IETT), Claire Vidal (Univ. Lumière Lyon 2 / IAO).

Comité scientifique : Alice Berthon (Univ. Grenoble-Alpes / ILCEA4), Julien Bouvard (Univ. Lyon 3 – Jean-Moulin / IETT), Claude Chevaleyre (CNRS IAO), Gwennael Gaffric (Univ. Lyon 3 – Jean-Moulin / IETT), Béatrice Jaluzot (Sciences-po Lyon / IAO), Arnaud Nanta (CNRS IAO), Rémy Madinier (CNRS IAO), Nolwenn Salmon (Univ. Lyon 3 – Jean-Moulin / IETT), Claire Vidal (Univ. Lumière Lyon 2 / IAO)

[Conférences] Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP)

L’équipe des études japonaises de la Maison de la culture du Japon à Paris a le plaisir de vous inviter à nos prochaines conférences.

Vive la traduction

Actualité et perspectives ―A l’occasion du 30ème anniversaire du Prix Konishi de Traduction Littéraire

小西財団日仏翻訳文学賞第30回記念シンポジウム 翻訳礼賛!――現状と展望

Cette rencontre exceptionnelle propose un état des lieux de la traduction franco-japonaise, en présence de traducteurs, d’auteurs et d’éditeurs renommés. Pour fêter les 30 années du Prix Konishi de Traduction Littéraire, des panels se pencheront sur l’histoire de la traduction, en littérature et pour les mangas, sur la problématique du métier de traducteur et enfin sur les 150 années de relations culturelles qui se sont nouées, via la traduction, entre la France et le Japon, avec une conférence de clôture par Philippe FOREST, écrivain et universitaire, et son traducteur, Nao SAWADA.

Présentation à la bibliothèque de documents associés (du 13 janvier au 21 février 2026. Accès libre pendant l’ouverture de la bibliothèque).

https://www.mcjp.fr/fr/la-mcjp/actualites/vive-la-traduction

Entrée libre sur réservation :

https://mcj.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=10229617938832&gtmStepTracking=true

Familles et communautés locales

Reproduire le lien social dans le Japon d’après-guerre

家族と地域社会 – 戦後日本におけるつながりの再編成

La famille japonaise a profondément changé au XXe siècle. Actrice-clé de la vie des communautés locales, transformée par l’évolution de l’habitat et l’urbanisation, fondement ou métaphore de l’entreprise, la famille est un enjeu central des politiques sociales et des discours conservateurs comme modernisateurs.

Conférence de Bernard Thomann (professeur à l’Inalco et directeur d’IFRAE) et Naoko Tokumitsu (maîtresse de conférences à l’Inalco et chercheuse d’IFRAE).

https://www.mcjp.fr/fr/la-mcjp/actualites/familles-et-communautes-locales-reproduire-le-lien-social-dans-le-japon-d-apres-guerre

Entrée libre sur réservation :

https://mcj.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=10229617938833&gtmStepTracking=true

L’évolution du mariage dans le Japon moderne

近代日本における結婚の歴史的変化

Le mariage dans la société japonaise a connu des changements considérables de l’ère Meiji jusqu’à aujourd’hui. Avec l’intervention de Yuichiro Sakai (maître de conférences à l’Université Keio) et la modération d’Isabelle Konuma (professeure à l’Inalco), nous aborderons ce thème au moment où la question du nom de famille différent et du mariage entre personnes du même sexe prennent une place croissante au Japon : le système familial depuis l’ère Meiji, les normes relatives au mariage durant la guerre, le rapport entre la culture d’entreprise et le mariage – de la défaite à la période de la haute croissance économique, le mariage depuis les années 1990 avec la hausse du taux de célibat et le vieillissement démographique ainsi que les enjeux actuels du mariage et les perspectives pour l’avenir.

https://www.mcjp.fr/fr/la-mcjp/actualites/l-evolution-du-mariage-dans-le-japon-moderne

Entrée libre sur réservation à partir du 12 février

[Séminaire] « Exister dans la société japonaise (partie 1) : voix de minorités », 30 janvier 2026, 9h30, Inalco

La première séancedu séminaire du groupe Éducation, enfance-s et société en Asie orientale (EESAO) de l’IFRAE se tiendra vendredi 30 janvier 2026 à l’Inalco (Maison de la Recherche, salle de Sacy), de 9h30 à 12h30.

La séance se déroulera en présentiel avec une participation possible en distanciel (contacter christian.galan@univ-tlse2.fr et marine.deplechin@inalco.fr pour le lien).

Nous recevrons deux intervenantes autour de la thématique « Exister dans la société japonaise (partie 1) : voix de minorités ».

Anne Gonon-Nérard, professeure émérite de l’université Dôshisha, Kyôto

« De la convention des droits de l’enfant à la catastrophe de Fukushima, la parole confisquée »

Wakana, une jeune adulte de 25 ans, fait paraître dix ans après la catastrophe de Fukushima, sous une forme actualisée, le journal du 11 mars 2011 et des années qui ont suivi qu’elle a tenu. Le texte décrit le traumatisme, la souffrance, la solitude, et la révolte ressentis face au monde des adultes qui ont rapidement rejeté les possibilités de transformations sociales que la catastrophe avait fait surgir. 

Cette présentation analysera le processus de subjectivation et de critique sociale que Wakana engage à partir de son expérience individuelle ainsi que les différents dispositifs de parole offerts dans les situations de souffrance aux enfants et aux adolescents japonais.

Aline Henninger, chercheure détachée à l’Institut français de recherche sur le Japon, Tôkyô (UMIFRE 19)

« La formation des enseignants aux questions LGBT+ »

Le Japon ne fait pas partie des États dotés d’une législation anti-discrimination vis-à-vis des minorités sexuelles, malgré le vote de la « Loi relative à la promotion de la sensibilisation aux questions LGBT» (LGBT rikai zōshin hō LGBT理解増進法) en juin 2023. L’institution scolaire n’a donc pas de référent juridique ou politique sur lequel s’appuyer pour prendre en compte les questions LGBT+. 

L’école a connu en 2000 un dénigrement médiatique et politique visant l’éducation non sexiste (éducation gender free) et contre l’éducation sexuelle en général. Les années 2000 constituent une période que les féministes au Japon nomment backlash, ou « retour de bâton ». Les décennies suivantes présentent une situation contrastée avec, d’un côté, une judiciarisation des mouvements LGBT+ et, de l’autre, le maintien du PLD au pouvoir qui perpétue un statu quo politique marqué par une forte influence conservatrice.

Dans ce contexte, comment les enseignants et enseignantes prennent-ils en compte les questions LGBT+, notamment ceux et celles de l’école élémentaire qui ont à enseigner les modules d’éducation sexuelle ? Quelle est la place du réseau japonais intitulé Sexual Minority Teachers Network (STN21), créé en 2001 ? Quels enseignants y participent et quelles actions mènent-ils au sein de l’institution scolaire ? 

On analysera notamment le parcours des quelques enseignants publiquement queer, à l’instar de Dohi Itsuki, Suzuki Shigeyoshi ou Mano Yutaka qui a publié sur les pratiques pédagogiques et militantes des enseignants LGBT+ lorsqu’il enseignait dans une école élémentaire. Ceux-ci nous permettront notamment de nous interroger de manière plus générale sur la capacité de la formation initiale et continue des enseignants à les outiller face aux questions LGBT+.

Le calendrier des séances et le résumé des prochaines interventions figurent sur le site du groupe : https://eesao.hypotheses.org/5451.

[Parution] « Ce territoire qui, comme une pulsation… », Sophie Houdart, Les Éditions des Mondes à faire

Sophie Houdart a le plaisir de vous annoncer la parution de son livre Ce territoire qui, comme une pulsation… (Vaulx-en-Velin, Les Éditions des Mondes à faire, 441p.)

Que signifie vivre dans un monde contaminé par de faibles doses de radioactivité ? C’est la question que Sophie Houdart se pose depuis l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi survenu le 11 mars 2011. Au terme d’une longue enquête ethnographique menée auprès d’un petit groupe de personnes habitant Tôwa, à une cinquantaine de kilomètres de la centrale, elle restitue la texture de ce territoire et décrit comment, année après année, les repères n’ont cessé de changer. On voit comment les habitants et les agriculteurs cherchent à comprendre leur nouvel état du monde, en expérimentant auprès de scientifiques engagés les liaisons et déliaisons qui font leur quotidien.

https://leseditionsdesmondesafaire.net/produit/un-territoire-qui-comme-une-pulsation/

[Événement] Lancement de la Sonic Japan Research Association (SJRA), 27 janvier 2026 à 11h30

Veuillez trouver ci-dessous notre invitation à l’événement de lancement en ligne de la Sonic Japan Research Association (SJRA), qui aura lieu le mardi 27 janvier 2026 à 11h30, en même temps que la présentation de l’ouvrage The Advent of Sound in Japanese Cinema: A Handbook.

N’hésitez pas à contacter directement Chiharu Chûjô ou Jeremy Corral pour toute question (veuillez trouver nos adresses mail en signature).


Événement de lancement de la Sonic Japan Research Association (SJRA)
et lancement du livre : The Advent of Sound in Japanese Cinema: A Handbook

Date : Mardi 27 janvier 2026
Heure : 19h30 JST / 11h30 CET / 10h30 GMT / 05h30 EST
Format : Table ronde en ligne via Zoom
Inscription : lien Zoom
Page de l’événement : sonicjapan.eu


Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement de la Sonic Japan Research Association (SJRA), une nouvelle organisation universitaire internationale réunissant des chercheuses et chercheurs intéressé·es par les compréhensions contemporaines et historiques du son dans la société japonaise.

À cette occasion, nous accueillerons Sean O’Reilly, historien du Japon moderne, qui viendra présenter l’ouvrage collectif The Advent of Sound in Japanese Cinema: A Handbook (Routledge, 2026), consacré à la transition du muet au parlant dans le cinéma japonais des années 1930.


Programme de l’événement :

Partie 1 : Présentation de la SJRA

Présentation succincte de la Sonic Japan Research Association, de sa mission et de ses projets futurs.

Partie 2 : Table ronde – The Advent of Sound in Japanese Cinema

Discussion informelle avec Sean O’Reilly, les auteurs de l’ouvrage, ainsi que les cofondateurs de la SJRA autour des questions suivantes :

– ‎L’analyse sonore dans les études cinématographiques
– ‎L’importance de l’attention au son dans la recherche sur le cinéma japonais
– La transition difficile et controversée vers le cinéma parlant dans le Japon des années 1930
– Les nouvelles orientations des sound studies appliquées à la culture japonaise

Les participant·es sont chaleureusement invité·es à prendre part à la discussion.


À propos de la SJRA :

La Sonic Japan Research Association est une plateforme d’échange, de réflexion et de mise en réseau pour les chercheuses et chercheurs travaillant sur le son dans les arts appliqués, les sciences humaines et les sciences sociales. Face aux cloisonnements disciplinaires et nationaux, elle propose un espace commun pour favoriser des collaborations durables et renforcer les perspectives de recherche sur le son au Japon.

Site : https://www.sonicjapan.eu/


À propos de l’ouvrage :

The Advent of Sound in Japanese Cinema: A Handbook, dirigé par Sean O’Reilly, réunit quinze contributions explorant sous des angles variés la transition vers le cinéma sonore dans le Japon des années 1930. De l’expérimentation des grands studios aux nouvelles formes de narration, des réalisateurs méconnus aux paysages sonores hors du cinéma, ce volume montre que ni les spectateurs ni les cinéastes ne considéraient nécessairement le son synchronisé comme un progrès évident, remettant ainsi en question nos propres présupposés sur l’histoire du cinéma.

Voir sur Routledge


Inscription à l’événement :

Merci de vous inscrire à l’avance via Zoom :
https://uva-live.zoom.us/meeting/register/RVe7caehR1uEGfQjhxejfw
(L’événement ne sera pas enregistré)

Durée approximative : 60 à 90 minutes

Nous espérons vous accueillir nombreux·ses pour ce double événement !

Contact :

chiharu.chujo1@univ-lyon3.fr
jeremy.corral@u-bordeaux-montaigne.fr
info@sonicjapan.eu

[Conférence] « Les jeux de l’amour et de l’avatar. Régimes de vérité et « pseudo » partenaires au Japon », 20 janvier 2026 à 14h, Nanterre

Dans le cadre du séminaire « Anthropologie à Nanterre« , Agnès Giard vous invite à une conférence en accès libre mardi 20 janvier 2026, de 14h à 16h à l’Université Paris Nanterre, MSH Mondes, Bâtiment René Ginouvès, 3e étage, salle 308F :

Les jeux de l’amour et de l’avatar. Régimes de vérité et “pseudo” partenaires au Japon
Agnès Giard(Université Paris Nanterre, Sophiapol EA3932)

Responsables S2 : Océane De Oliveira (oceanedeoliveira@gmail.com), Pascale Dollfus (dollfuspascale2@gmail.com) et Anne Yvonne Guillou (anne.guillou@cnrs.fr)

Au Japon, la récession économique frappe les nouvelles générations, leur ôtant les moyens de fonder un foyer. Acculée au célibat ou forcée de souscrire à un modèle matrimonial périmé, de nombreux hommes et femmes tentent de trouver le bonheur autrement. Certains reportent leur affection en direction ce qu’ils appellent « la Deuxième Dimension » (ni-jigen), c’est-à-dire l’espace des écrans, des mangas et des consoles de jeu, peuplé de créatures fictives qu’ils et elles adoptent comme partenaires amoureux. Se tournant vers « l’amour illusoire » comme vers une forme de magie, les auto-proclamés adeptes s’efforcent de faire venir leurs personnages bien-aimés dans le « monde matériel » et se projettent dans les fictions pour faire advenir quelque chose de « réel ». Cette communication portera sur les dispositifs mis en place pour « invoquer » des présences : comment faire pour créer du lien avec un être « qui n’existe pas » ?LIEN : https://lesc-cnrs.fr/fr/laboratoire/agenda/11398/les-jeux-de-l-amour-et-de-l-avatar-regimes-de-verite-et-pseudo-partenaires-au-japon-agnes-giard