[Appel à participation] Journées AURASIE – Rencontres régionales des études asiatiques, 4 & 5 mai 2026, Lyon

Alice Berthon, Nolwenn Salmon et Claire Vidal vous invitent à participer aux prochaines « Journées AURASIE – Rencontres régionales des études asiatiques » qui auront lieu les lundi 4 et mardi 5       mai 2026 sur le campus de l’ENS Lyon et à la MILC (Lyon 7e).

Ces rencontres visent à initier une dynamique autour de l’actualité des recherches en études asiatiques menées sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Les organisatrices les envisagent comme un moment privilégié pour échanger et mettre en dialogue les recherches.

Pour cette toute première édition, les organisatrices invitent les membres statutaires des établissements et laboratoires présents dans la région AURA – incluant chercheur.esenseignant.es-chercheur.es, PRAG, ATER, maîtres.ses de langue, lecteur.trices – travaillant sur l’Asie (du Nord-Est jusqu’au Sud, Sud-Est du continent), dans le domaine des SHS à participer à ces Journées AURASIE.

Elles souhaitent également inviter les doctorant.es et post-doctorant.es inscrit.es dans les établissements et laboratoires de la région AURA à prendre part à ces rencontres, en participant à une table ronde autour de l’actualité de la recherche doctorale et post-doctorale.

Les propositions sont attendues pour le 25 février 2026 au plus tard et devront être envoyées à :  aurasie@zaclys.net.

Vous trouverez, sur ce lien, l’appel à participation.

N’hésitez pas à diffuser l’appel auprès des personnes concernées susceptibles d’être intéressées.

Organisées par : Alice Berthon (Univ. Grenoble-Alpes / ILCEA4), Nolwenn Salmon (Univ. Lyon 3 – Jean-Moulin / IETT), Claire Vidal (Univ. Lumière Lyon 2 / IAO).

Comité scientifique : Alice Berthon (Univ. Grenoble-Alpes / ILCEA4), Julien Bouvard (Univ. Lyon 3 – Jean-Moulin / IETT), Claude Chevaleyre (CNRS IAO), Gwennael Gaffric (Univ. Lyon 3 – Jean-Moulin / IETT), Béatrice Jaluzot (Sciences-po Lyon / IAO), Arnaud Nanta (CNRS IAO), Rémy Madinier (CNRS IAO), Nolwenn Salmon (Univ. Lyon 3 – Jean-Moulin / IETT), Claire Vidal (Univ. Lumière Lyon 2 / IAO)

[Conférences] Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP)

L’équipe des études japonaises de la Maison de la culture du Japon à Paris a le plaisir de vous inviter à nos prochaines conférences.

Vive la traduction

Actualité et perspectives ―A l’occasion du 30ème anniversaire du Prix Konishi de Traduction Littéraire

小西財団日仏翻訳文学賞第30回記念シンポジウム 翻訳礼賛!――現状と展望

Cette rencontre exceptionnelle propose un état des lieux de la traduction franco-japonaise, en présence de traducteurs, d’auteurs et d’éditeurs renommés. Pour fêter les 30 années du Prix Konishi de Traduction Littéraire, des panels se pencheront sur l’histoire de la traduction, en littérature et pour les mangas, sur la problématique du métier de traducteur et enfin sur les 150 années de relations culturelles qui se sont nouées, via la traduction, entre la France et le Japon, avec une conférence de clôture par Philippe FOREST, écrivain et universitaire, et son traducteur, Nao SAWADA.

Présentation à la bibliothèque de documents associés (du 13 janvier au 21 février 2026. Accès libre pendant l’ouverture de la bibliothèque).

https://www.mcjp.fr/fr/la-mcjp/actualites/vive-la-traduction

Entrée libre sur réservation :

https://mcj.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=10229617938832&gtmStepTracking=true

Familles et communautés locales

Reproduire le lien social dans le Japon d’après-guerre

家族と地域社会 – 戦後日本におけるつながりの再編成

La famille japonaise a profondément changé au XXe siècle. Actrice-clé de la vie des communautés locales, transformée par l’évolution de l’habitat et l’urbanisation, fondement ou métaphore de l’entreprise, la famille est un enjeu central des politiques sociales et des discours conservateurs comme modernisateurs.

Conférence de Bernard Thomann (professeur à l’Inalco et directeur d’IFRAE) et Naoko Tokumitsu (maîtresse de conférences à l’Inalco et chercheuse d’IFRAE).

https://www.mcjp.fr/fr/la-mcjp/actualites/familles-et-communautes-locales-reproduire-le-lien-social-dans-le-japon-d-apres-guerre

Entrée libre sur réservation :

https://mcj.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=10229617938833&gtmStepTracking=true

L’évolution du mariage dans le Japon moderne

近代日本における結婚の歴史的変化

Le mariage dans la société japonaise a connu des changements considérables de l’ère Meiji jusqu’à aujourd’hui. Avec l’intervention de Yuichiro Sakai (maître de conférences à l’Université Keio) et la modération d’Isabelle Konuma (professeure à l’Inalco), nous aborderons ce thème au moment où la question du nom de famille différent et du mariage entre personnes du même sexe prennent une place croissante au Japon : le système familial depuis l’ère Meiji, les normes relatives au mariage durant la guerre, le rapport entre la culture d’entreprise et le mariage – de la défaite à la période de la haute croissance économique, le mariage depuis les années 1990 avec la hausse du taux de célibat et le vieillissement démographique ainsi que les enjeux actuels du mariage et les perspectives pour l’avenir.

https://www.mcjp.fr/fr/la-mcjp/actualites/l-evolution-du-mariage-dans-le-japon-moderne

Entrée libre sur réservation à partir du 12 février

[Séminaire] « Exister dans la société japonaise (partie 1) : voix de minorités », 30 janvier 2026, 9h30, Inalco

La première séancedu séminaire du groupe Éducation, enfance-s et société en Asie orientale (EESAO) de l’IFRAE se tiendra vendredi 30 janvier 2026 à l’Inalco (Maison de la Recherche, salle de Sacy), de 9h30 à 12h30.

La séance se déroulera en présentiel avec une participation possible en distanciel (contacter christian.galan@univ-tlse2.fr et marine.deplechin@inalco.fr pour le lien).

Nous recevrons deux intervenantes autour de la thématique « Exister dans la société japonaise (partie 1) : voix de minorités ».

Anne Gonon-Nérard, professeure émérite de l’université Dôshisha, Kyôto

« De la convention des droits de l’enfant à la catastrophe de Fukushima, la parole confisquée »

Wakana, une jeune adulte de 25 ans, fait paraître dix ans après la catastrophe de Fukushima, sous une forme actualisée, le journal du 11 mars 2011 et des années qui ont suivi qu’elle a tenu. Le texte décrit le traumatisme, la souffrance, la solitude, et la révolte ressentis face au monde des adultes qui ont rapidement rejeté les possibilités de transformations sociales que la catastrophe avait fait surgir. 

Cette présentation analysera le processus de subjectivation et de critique sociale que Wakana engage à partir de son expérience individuelle ainsi que les différents dispositifs de parole offerts dans les situations de souffrance aux enfants et aux adolescents japonais.

Aline Henninger, chercheure détachée à l’Institut français de recherche sur le Japon, Tôkyô (UMIFRE 19)

« La formation des enseignants aux questions LGBT+ »

Le Japon ne fait pas partie des États dotés d’une législation anti-discrimination vis-à-vis des minorités sexuelles, malgré le vote de la « Loi relative à la promotion de la sensibilisation aux questions LGBT» (LGBT rikai zōshin hō LGBT理解増進法) en juin 2023. L’institution scolaire n’a donc pas de référent juridique ou politique sur lequel s’appuyer pour prendre en compte les questions LGBT+. 

L’école a connu en 2000 un dénigrement médiatique et politique visant l’éducation non sexiste (éducation gender free) et contre l’éducation sexuelle en général. Les années 2000 constituent une période que les féministes au Japon nomment backlash, ou « retour de bâton ». Les décennies suivantes présentent une situation contrastée avec, d’un côté, une judiciarisation des mouvements LGBT+ et, de l’autre, le maintien du PLD au pouvoir qui perpétue un statu quo politique marqué par une forte influence conservatrice.

Dans ce contexte, comment les enseignants et enseignantes prennent-ils en compte les questions LGBT+, notamment ceux et celles de l’école élémentaire qui ont à enseigner les modules d’éducation sexuelle ? Quelle est la place du réseau japonais intitulé Sexual Minority Teachers Network (STN21), créé en 2001 ? Quels enseignants y participent et quelles actions mènent-ils au sein de l’institution scolaire ? 

On analysera notamment le parcours des quelques enseignants publiquement queer, à l’instar de Dohi Itsuki, Suzuki Shigeyoshi ou Mano Yutaka qui a publié sur les pratiques pédagogiques et militantes des enseignants LGBT+ lorsqu’il enseignait dans une école élémentaire. Ceux-ci nous permettront notamment de nous interroger de manière plus générale sur la capacité de la formation initiale et continue des enseignants à les outiller face aux questions LGBT+.

Le calendrier des séances et le résumé des prochaines interventions figurent sur le site du groupe : https://eesao.hypotheses.org/5451.

[Parution] « Ce territoire qui, comme une pulsation… », Sophie Houdart, Les Éditions des Mondes à faire

Sophie Houdart a le plaisir de vous annoncer la parution de son livre Ce territoire qui, comme une pulsation… (Vaulx-en-Velin, Les Éditions des Mondes à faire, 441p.)

Que signifie vivre dans un monde contaminé par de faibles doses de radioactivité ? C’est la question que Sophie Houdart se pose depuis l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi survenu le 11 mars 2011. Au terme d’une longue enquête ethnographique menée auprès d’un petit groupe de personnes habitant Tôwa, à une cinquantaine de kilomètres de la centrale, elle restitue la texture de ce territoire et décrit comment, année après année, les repères n’ont cessé de changer. On voit comment les habitants et les agriculteurs cherchent à comprendre leur nouvel état du monde, en expérimentant auprès de scientifiques engagés les liaisons et déliaisons qui font leur quotidien.

https://leseditionsdesmondesafaire.net/produit/un-territoire-qui-comme-une-pulsation/

[Événement] Lancement de la Sonic Japan Research Association (SJRA), 27 janvier 2026 à 11h30

Veuillez trouver ci-dessous notre invitation à l’événement de lancement en ligne de la Sonic Japan Research Association (SJRA), qui aura lieu le mardi 27 janvier 2026 à 11h30, en même temps que la présentation de l’ouvrage The Advent of Sound in Japanese Cinema: A Handbook.

N’hésitez pas à contacter directement Chiharu Chûjô ou Jeremy Corral pour toute question (veuillez trouver nos adresses mail en signature).


Événement de lancement de la Sonic Japan Research Association (SJRA)
et lancement du livre : The Advent of Sound in Japanese Cinema: A Handbook

Date : Mardi 27 janvier 2026
Heure : 19h30 JST / 11h30 CET / 10h30 GMT / 05h30 EST
Format : Table ronde en ligne via Zoom
Inscription : lien Zoom
Page de l’événement : sonicjapan.eu


Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement de la Sonic Japan Research Association (SJRA), une nouvelle organisation universitaire internationale réunissant des chercheuses et chercheurs intéressé·es par les compréhensions contemporaines et historiques du son dans la société japonaise.

À cette occasion, nous accueillerons Sean O’Reilly, historien du Japon moderne, qui viendra présenter l’ouvrage collectif The Advent of Sound in Japanese Cinema: A Handbook (Routledge, 2026), consacré à la transition du muet au parlant dans le cinéma japonais des années 1930.


Programme de l’événement :

Partie 1 : Présentation de la SJRA

Présentation succincte de la Sonic Japan Research Association, de sa mission et de ses projets futurs.

Partie 2 : Table ronde – The Advent of Sound in Japanese Cinema

Discussion informelle avec Sean O’Reilly, les auteurs de l’ouvrage, ainsi que les cofondateurs de la SJRA autour des questions suivantes :

– ‎L’analyse sonore dans les études cinématographiques
– ‎L’importance de l’attention au son dans la recherche sur le cinéma japonais
– La transition difficile et controversée vers le cinéma parlant dans le Japon des années 1930
– Les nouvelles orientations des sound studies appliquées à la culture japonaise

Les participant·es sont chaleureusement invité·es à prendre part à la discussion.


À propos de la SJRA :

La Sonic Japan Research Association est une plateforme d’échange, de réflexion et de mise en réseau pour les chercheuses et chercheurs travaillant sur le son dans les arts appliqués, les sciences humaines et les sciences sociales. Face aux cloisonnements disciplinaires et nationaux, elle propose un espace commun pour favoriser des collaborations durables et renforcer les perspectives de recherche sur le son au Japon.

Site : https://www.sonicjapan.eu/


À propos de l’ouvrage :

The Advent of Sound in Japanese Cinema: A Handbook, dirigé par Sean O’Reilly, réunit quinze contributions explorant sous des angles variés la transition vers le cinéma sonore dans le Japon des années 1930. De l’expérimentation des grands studios aux nouvelles formes de narration, des réalisateurs méconnus aux paysages sonores hors du cinéma, ce volume montre que ni les spectateurs ni les cinéastes ne considéraient nécessairement le son synchronisé comme un progrès évident, remettant ainsi en question nos propres présupposés sur l’histoire du cinéma.

Voir sur Routledge


Inscription à l’événement :

Merci de vous inscrire à l’avance via Zoom :
https://uva-live.zoom.us/meeting/register/RVe7caehR1uEGfQjhxejfw
(L’événement ne sera pas enregistré)

Durée approximative : 60 à 90 minutes

Nous espérons vous accueillir nombreux·ses pour ce double événement !

Contact :

chiharu.chujo1@univ-lyon3.fr
jeremy.corral@u-bordeaux-montaigne.fr
info@sonicjapan.eu

[Conférence] « Les jeux de l’amour et de l’avatar. Régimes de vérité et « pseudo » partenaires au Japon », 20 janvier 2026 à 14h, Nanterre

Dans le cadre du séminaire « Anthropologie à Nanterre« , Agnès Giard vous invite à une conférence en accès libre mardi 20 janvier 2026, de 14h à 16h à l’Université Paris Nanterre, MSH Mondes, Bâtiment René Ginouvès, 3e étage, salle 308F :

Les jeux de l’amour et de l’avatar. Régimes de vérité et “pseudo” partenaires au Japon
Agnès Giard(Université Paris Nanterre, Sophiapol EA3932)

Responsables S2 : Océane De Oliveira (oceanedeoliveira@gmail.com), Pascale Dollfus (dollfuspascale2@gmail.com) et Anne Yvonne Guillou (anne.guillou@cnrs.fr)

Au Japon, la récession économique frappe les nouvelles générations, leur ôtant les moyens de fonder un foyer. Acculée au célibat ou forcée de souscrire à un modèle matrimonial périmé, de nombreux hommes et femmes tentent de trouver le bonheur autrement. Certains reportent leur affection en direction ce qu’ils appellent « la Deuxième Dimension » (ni-jigen), c’est-à-dire l’espace des écrans, des mangas et des consoles de jeu, peuplé de créatures fictives qu’ils et elles adoptent comme partenaires amoureux. Se tournant vers « l’amour illusoire » comme vers une forme de magie, les auto-proclamés adeptes s’efforcent de faire venir leurs personnages bien-aimés dans le « monde matériel » et se projettent dans les fictions pour faire advenir quelque chose de « réel ». Cette communication portera sur les dispositifs mis en place pour « invoquer » des présences : comment faire pour créer du lien avec un être « qui n’existe pas » ?LIEN : https://lesc-cnrs.fr/fr/laboratoire/agenda/11398/les-jeux-de-l-amour-et-de-l-avatar-regimes-de-verite-et-pseudo-partenaires-au-japon-agnes-giard

[Changement de date] Séminaire MigrAsie, février 2026

La séance du séminaire MigrAsie, initialement prévue le 11 février 2026 a été déplacée au 4 février 2026, de 15h à 16h30.

Thème : « Migration, sexualité et vieillissement » (séance en anglais) – Navigating Health, Aging, and Sexual Demands among Chinese Sex Workers in Paris
Intervenante : Zixuan Yang (doctorante, University of Pittsburgh, Sciences Po Paris)
Discutant : Calogero Giametta (Lecturer, University of Leicester)
Programme sur ce lien.

[Appel à candidatures] Organisation de l’ADEJ décembre 2026, candidatures à envoyer le 29/03/26 au plus tard

Le prochain Atelier doctoral des études japonaises (ADEJ) aura lieu cette année au mois de décembre 2026

Il s’agit d’une manifestation importante de notre association qui a lieu tous les deux ans en temps normal, en alternance avec le colloque de la SFEJ. L’ADEJ offre l’occasion aux doctorantes et doctorants francophones en études japonaises de présenter leur sujet de recherche et de recueillir les avis des spécialistes.Il est aussi l’occasion de nouer des liens avec les membres d’autres institutions.  

La SFEJ recherche deux doctorant.e.s ou « jeunes » docteur.e.s qui accepteraient d’organiser la prochaine édition de cet atelier.

Le travail consisterait à assurer le suivi de la préparation (appel à candidatures, conception du programme, organisation matérielle de la journée…). Les deux personnes chargées de l’organisation seront épaulées par un membre du Conseil de la SFEJ, en fonction du lieu de l’événement choisi en accord avec le Conseil.

Les candidat.e.s, qui peuvent se présenter individuellement ou en binômes déjà constitués, doivent être suffisamment avancés dans leur thèse ou l’avoir récemment soutenue, avoir le sens de l’organisation et être en France cet automne.

Cette préparation constitue une expérience enrichissante qui permettra aux étudiant.e.s d’entrer en contact de manière plus étroite avec le milieu des spécialistes des études japonaises et qui les entraînera aussi à l’organisation d’une manifestation scientifique.

Les personnes intéressées et / ou qui souhaiteraient en savoir plus peuvent nous contacter à l’adresse secretariat@sfej.asso.fr.

En cas de candidature, à nous faire parvenir au plus tard le dimanche 29 mars,merci de joindre un CV. 

Nous invitons les membres de la SFEJ, plus particulièrement les directrices et directeurs et  de thèse, à diffuser largement cette annonce auprès des personnes concernées.

Le secrétariat de la SFEJ.

[Workshop] Harvard University Reischauer Institute & Nichibunken, Kyoto, deadline 29 janvier 2026

Dear International and Japan Members of the Consortium for Global Japanese Studies, we would like to forward you the following information on “the International Presentation Workshop” co-hosted by the Reischauer Institute of Japanese Studies at Harvard University and Nichibunken again that we sent last month right before the winter holidays. You can download the International Presentation Workshop Nomination Guidelines on this link.

We are looking forward to receiving recommendation from the consortium members!

******************

*Nomination Deadline: January 29 (Thu), 2026 (must arrive by 23:59 JST)

*Eligible Candidates: Doctoral Students/ Doctoral Candidates (Nomination from the Full International or Japan member institutions of the Consortium is required.)

******************

Please feel free to let us know if you have any inquiries. 

<Contact>

Ayako SASAKI (Ms.) 

International Research Promotion Unit

Research Cooperation Section

International Research Center for Japanese Studies.

TEL: 81-75-335-2041

E-mail: hvd-nbk@nichibun.ac.jp

[Appel à contributions] « L’esthétique japonaise et ses termes : sources, usages, polysémie, reconstructions », propositions à envoyer avant le 28 février 2026

Nous vous transmettons un appel à contribution pour un ouvrage collectif, présenté plus bas. Ce collectif sera partiellement issu des travaux du colloque de juin 2024, coorganisé par l’lrAsia et l’Ifrae (avec l’aide du GIS Asie) « Termes et notions de l’esthétique japonaise : une approche historique et philosophique » (programme joint pour référence), mais nous ouvrirons le projet à deux ou trois contributions sur appel

Pour précision, il n’est pas question de faire ici œuvre de philosophie théorique ou d’interprétation libre, que nous laissons à d’autres travaux, mais bien d’histoire du vocabulaire et des idées, ou encore de philologie. Nos deux réquisits sont les suivants :

  • Une connaissance suffisante du japonais, illustrée par une étude méthodique des sources, ou des études de vocabulaire basées sur un terrain avec un protocole de preuve etc. 
  • La possibilité pour nous de pouvoir assurer une évaluation suffisante sur le sujet proposé.

Nous insistons sur ce dernier point car, même si nous voulons encourager l’originalité, celui-ci risque de limiter, pour l’heure et pour cet ouvrage-ci, notre latitude d’accepter vos propositions. En revanche, nous pouvons ouvrir nos perspectives, notamment hors des deux sous-axes proposés, par exemple sur le cadre chronologique etc. tant que les réquisits peuvent être respectés.

Pour candidater, prière d’envoyer une première proposition sous forme d’abstract de 300 mots à une page, à cette adresse d’ici le 28 février 2026. N’hésitez pas à transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée.

Arthur Mitteau, maître de conférence à l’université d’Aix-Marseille, UMR IrAsia, associé IFRAE


L’« esthétique japonaise » et ses termes : sources, usages, polysémie, reconstructions

Dans la masse des publications – livres, media, programme d’institutions culturelles etc. – portant sur l’univers culturel japonais, on trouve souvent référence à une « esthétique japonaise », au singulier, malgré la fluctuation des interprétations particulières qui semblent en être faites. Il existe pourtant des thèmes récurrents, souvent autour de termes bien précis, censés faire un lien avec le passé culturel du pays. De l’aware au wabi en passant par le yûgen, ces catégories esthétiques, dont la convocation semble répondre à certaines modes et vogues – à l’instar de celle du ma –, n’en sont pas pour autant dépourvues de racines historiques, que l’étude des sources textuelles, et de leur contexte d’histoire culturelle (arts et pratiques, institutions, représentations collectives) de production, peut contribuer à mettre en lumière. Existe-t-il donc une esthétique, ou des esthétiques japonaises, en tout cas sous la forme d’un objet d’étude scientifique ? Et selon quel processus historique l’« esthétique japonaise », comme un ensemble de croyances contemporaines, s’est-elle constituée ? 

Ce collectif rassemble des travaux individuels autour de telles problématiques. Il n’est donc ni un ouvrage de philosophie ni de théorie directe, mais peut au contraire servir de référence pour ce type de travaux, aussi bien que pour les recherches en histoire littéraire, intellectuelle, des représentations etc. Le point commun de toutes les autrices et auteurs étant la spécialité en études aréales, donc un accès à la langue source, il vient donc contribuer à un relatif vide éditorial en langue française, malgré certains travaux précurseurs, sur un sujet souvent abordé, mais souvent sans de telles exigences ou contrôle des pairs. Le programme est certes loin d’être exhaustif, sur un sujet pour lequel il demeurera toujours une certaine indétermination linguistique, mais il vise à donner des pistes pour d’autres travaux.

Après une introduction posant un cadre définitionnel, les contributions se regroupent autour de deux sous-axes :

  • Les études sur des termes de vocabulaire particulier en contexte ;
  • Des analyses du processus de constitution, idéologique et philosophique, de constitution de l’« esthétique japonaise » au XIXe et au XXe siècle.