La sixième séance du séminaire « Les paysages culturels et médiatiques en Asie : Dialogues transnationaux et nouveaux horizons », se tiendra vendredi 27 juin 2025 de 10h00 à 12h00.
Lien de visioconférence Zoom : https://univ-tlse2.zoom.us/j/94899794714?pwd=Dk2iCLwaqd5kdoS8je6cOOZr30hLoq.1
ID de réunion: 948 9979 4714, Code secret: 299616
Langue : Français (avec session de questions-réponses)
Cette séance, intitulée « Regards croisés sur l’évolution des formes culturelles face aux défis contemporains », mettra à l’honneur deux interventions autour de la question de la transformation des formes artistiques et médiatiques à l’ère de la mondialisation et du numérique.
Christine Ithurbide (CNRS)
Plateformes numériques dans l’industrie audiovisuelle en Inde : Enjeux et Reconfigurations.
Cette présentation porte sur le rôle des plateformes de streaming dans la transformation de l’industrie cinématographique en Inde, en particulier depuis le lancement de grandes plateformes internationales (Netflix, Amazon Prime) et nationales (Zee 5, Jio Cinema) au cours de la dernière décennie. Quelles sont les principales évolutions dans l’organisation de la production et de la distribution des contenus en Inde ? Comment les plateformes de streaming internationales ont-elles localisé leurs activités en Inde et dans quelle mesure participent-elles aux transformations des « modes de faire » locaux ? La présentation abordera également les débats récents sur la généralisation des données et des algorithmes dans la production de films et de séries, ainsi que la manière dont les plateformes de streaming remodèlent ou renforcent les relations de pouvoir dans l’industrie audiovisuelle.
Bugne Magali (Teikyô University)
Écrire un nô aujourd’hui : héritage classique, défis contemporains
Depuis juillet 2022, des représentations du manga Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba sont données sur différentes scènes de nō à travers le Japon. Dirigée par l’office Ōtsuki de l’acteur de nō Ōtsuki Bunzō (Trésor national vivant), l’acteur de kyōgen Nomura Mansai et la maison d’édition Shūeisha, cette production vise à adapter une série de manga populaire aux formes du nō et du kyōgen.
Alors que l’adaptation de mangas est devenue relativement fréquente sur les scènes de kabuki, elle reste exceptionnellement rare dans le théâtre nō. Cette communication propose une première analyse de ce nouveau mouvement d’adaptation de la culture populaire dans le nō, à partir de l’observation des représentations et de l’étude du texte et des livrets composés pour l’occasion. Il s’agira d’explorer les nombreuses stratégies esthétiques et dramaturgiques mobilisées pour intégrer l’univers du manga dans les formes narratives et performatives du nō et du kyōgen.
Cette recherche soulève ainsi plusieurs questions centrales : jusqu’où peut-on innover dans le cadre codifié du théâtre classique japonais ? Et en retour, quelles possibilités scéniques la culture populaire ouvre-t-elle aux scènes traditionnelles ? Il sera également abordé les transformations des pratiques artistiques et des politiques culturelles, dans un contexte où le théâtre classique japonais cherche de nouvelles formes de visibilité et de transmission, tant sur la scène nationale qu’internationale.
L’équipe organisatrice du séminaire : Mélanie le Forestier, Sujin Kim et Woojin NA, Chiharu Chujo (absente pour cette séance)