Présentation

NIMOU (Japanese Studies Information Network, NIMOU) est une base de données de chercheurs et d’institutions du monde entier engagés dans les études japonaises, gérée par le Centre international de recherche sur les études japonaises (Nichibunken). Elle facilite les échanges entre les chercheurs et les institutions de recherche en études japonaises en aidant à saisir les tendances des études japonaises et les organismes académiques impliqués dans les études japonaises dans différents pays.

Lien vers la base de données ici.

Objectifs


NIMOU a pour objectif de promouvoir la coopération internationale en matière de recherche entre les chercheurs et les institutions de recherche impliqués dans les études japonaises. En raison du changement de génération et de la mobilité internationale croissante des chercheurs en études japonaises, la mise en réseau des chercheurs et des institutions devient chaque jour plus compliquée. C’est pourquoi Nichibunken a pour objectif de maintenir et de partager une plate-forme commune avec le public par le biais de NIMOU.

NIMOU est très utile pour localiser et contacter les chercheurs et les institutions japonaises, et peut faciliter la coopération interdisciplinaire au-delà des frontières nationales. Les principaux utilisateurs sont les chercheurs, les étudiants, le personnel universitaire, les agences gouvernementales et les médias impliqués dans les études japonaises. 

Quel type d’information disponible ?


Voici quelques-unes des informations primaires disponibles dans cette base de données.
1 Nom, affiliation, discipline et intérêts de recherche du chercheur individuel.
2 Localisation et coordonnées de l’institution à laquelle le chercheur est actuellement affilié.
3 Les activités de recherche de Nichibunken, et les dossiers des réalisations que Nichibunken a effectuées avec des chercheurs étrangers. 
4 Sélection d’articles publiés dans la revue Japanese studies around the world.
** Les articles 3 et 4 susmentionnés sont en cours d’élaboration.