Intitulé : Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées)
Spécialité:   Anglais-Japonais
Site web de l’UFR ou du diplôme https://www.u-cergy.fr/fr/ufr-langues.html

La formation LEA répond à la demande croissante des entreprises en professionnels du commerce, des affaires, de la communication ou du développement international sachant maîtriser deux langues étrangères.

Ce cursus de 3 ans propose une formation approfondie en anglais et en japonais et  des enseignements complémentaires dispensés par des professionnels : économie, gestion, marketing, commerce international, comptabilité, droit.

Dès la deuxième année, plusieurs parcours professionnalisants : Commerce international ou Culture et tourisme ou Sociétés et médias dans le monde ou Enseignement.

Existe depuis : 2007
Nombre d’étudiants inscrits dans les trois années : environ 150
Brochure de la formation, voir ici


Conventions internationales : les étudiants de l’UFR LEI peuvent partir au Japon dans le cadre de la mobilité internationale dans 6 universités (Université de Fukuoka, Université des langues étrangères de Nagasaki, Université préfectorale d’Osaka, Université de la ville d’Osaka, Université de Momoyama, Université de Tsuda Juku).

Les étudiants du LEA anglais-japonais qui veulent renforcer dès la L1 leur cursus avec des cours spécifiques dans le patrimoine, le tourisme, le montage de projet peuvent postuler au CMI TCT (Cursus Master en Ingénierie, Territoires, Cultures et Tourisme) qui offre un parcours sur cinq ans. Pour plus d’informations, voir ici.

Les étudiants de LEA anglais-japonais peuvent ensuite postuler pour 3 Masters proposés par l’UFR LEI. Ces 3 Masters proposent certains cours en japonais ou sur le Japon :

  • – le Master LCI (Langue et Commerce International)
  • – Le Master TCPIT (Tourisme Culturel et Promotion Internationale des Territoires)
  • – Le Master EEI (Etudes Européennes et Internationales, option Asie Orientale)