Licence LLCER, Asie et Pacifique, Japonais
Le département prépare les étudiants à la Licence Langue, Littérature et Civilisation Étrangère et Régionale (LLCER), Asie et Pacifique, spécialité Japon. La Licence LLCER est un diplôme national, qui offre des passerelles et des débouchés variés au sein de l’Inalco comme en dehors.
Par le nombre de ses étudiants et enseignants, la formation en japonais de l’Inalco est la plus importante non seulement en France mais aussi en Europe. Le flux de ses diplômés est supérieur à celui de la SOAS à Londres, l’autre grand centre de japonologie.
Le département a comme objectifs pédagogiques d’assurer des formations initiales et continues portant sur l’étude de la langue et de la civilisation du Japon (l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale, l’art, la littérature, la culture classique et moderne).
Voici les objectifs par niveau :
1ère année (L1) : se repérer dans un texte en japonais, produire des phrases utilisant les kana (syllabaires) et 350 kanji (caractères chinois) de base, recevoir et transmettre oralement une information élémentaire, connaître des notions essentielles sur l’histoire et la société japonaises.
2ème année (L2) : comprendre un texte en japonais, produire un texte court utilisant les kana et 750 kanji, acquérir des compétences orales de communication, maîtriser des connaissances dans des domaines d’intérêt particulier de la culture japonaise.
3ème année (L3) : lire des documents en japonais ou un livre spécialisé dans un domaine d’intérêt particulier, connaître les kanji courants (1200 environ), produire un texte en japonais, exprimer ses idées et argumenter oralement, posséder une connaissance large et approfondie de la culture japonaise.
Exigeante dans l’apprentissage de la langue écrite comme orale, cette formation donne aux étudiants non seulement des compétences linguistiques, mais aussi une rigueur et une capacité au travail.
Après deux ans de formation générale, quatre spécialisations sont proposées aux étudiants en L3 : Histoire et société du Japon contemporain, Arts et littérature du Japon, Interprétation et traduction technique, Japon classique.
Page du département Japon sur le site de l’Inalco
http://www.inalco.fr/departement/etudes-japonaises