Sous la direction de Julien Bouvard et Cléa Patin
Autour de l’image : arts graphiques et culture visuelle au Japon : Actes du douzième colloque de la Société française des études japonaises
Université Jean Moulin Lyon 3.
15, 16 et 17 décembre 2016
SOMMAIRE
INTRODUCTION
par Julien Bouvard et Cléa Patin
PARTIE I. IMAGES PEINTES : MUSÉOGRAPHIE, PATRIMOINE ET COLLECTIONS
JAPON ET IMPRESSIONNISME : PEINTURE JAPONAISE MODERNE ET
COLLECTIONS DE TABLEAUX IMPRESSIONNISTES AU JAPON
par Miura Atsushi
ENJEUX ET PROBLÉMATIQUES DES PEINTURES JAPONAISES
EXPATRIÉES
par Coralie Legroux
LE DÉVELOPPEMENT DES EXPOSITIONS-CONCOURS ET L’ÉMERGENCE
D’UNE NORME VISUELLE EN CALLIGRAPHIE DANS LA PREMIÈRE MOITIÉ
DU XXe S.
par Laïli Dor
DES MANUSCRITS ENLUMINÉS POUR LES JEUNES MARIÉS ? RÉEXAMEN
D’UN LIEU COMMUN DE L’HISTORIOGRAPHIE SUR LES TROUSSEAUX DE
MARIAGE AUX XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES
par Delphine Mulard
PARTIE II. IMAGES GRAVÉES, IMPRIMÉES, DEVELOPPÉES : À L’ÈRE DE LA REPRODUCTIBILITÉ TECHNIQUE
IMPRIMER L’AMOUR AU XVIIe SIÈCLE OU L’INVENTION DE LA
PORNOGRAPHIE
par Joshua Mostow
LA REDÉCOUVERTE DE L’UKIYO-E AU COURS DES ANNÉES 1910
par Minami Asuka
IMAGE IMPRIMÉE, IMAGE PROJETÉE : AUTOUR DE CUI CUI DE
KAWAUCHI RINKO
par Lilian Froger
LA PHOTOGRAPHIE COLONIALE ET LE GOUVERNEMENT GÉNÉRAL DE
TAIWAN (1895-1945)
par Ju-Ling Lee
PRÉSENTER LES JAPONAIS À TRAVERS LE PHOTOREPORTAGE :
DOCUMENTER ET VISUALISER LA CULTURE RÉGIONALE DANS LES
ANNÉES 1950
par Tsuchiyama Yōko
L’ÉCRITURE AU PINCEAU ET L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE : FONCTIONS
ET APPORTS DANS L’APRÈS-GUERRE
par Francette Delaleu
LIVRES DE PHOTOGRAPHIE DÉDIÉS À GUNKANJIMA : ILLUSTRATION
DE L’HISTOIRE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE CONTEMPORAINE D’UNE ÎLE
INDUSTRIELLE… OU PROPAGANDE ?
par Cecile Laly
L’ESSOR DE LA FIGURE DU DESIGNER-ARTISTE AU JAPON DEPUIS LES
ANNÉES 1970 – À PROPOS DE KURAMATA SHIRŌ
par Anne Gossot
PARTIE III. IMAGES RITUELLES : ICÔNES ET REPRÉSENTATIONS DE LA RELIGI ON
MANICHÉISME ET NESTORIANISME AU JAPON : ÉLÉMENTS
ICONOGRAPHIQUES
par Frédéric Girard
KŪKAI SOUS LES TRAITS D’UN ENFANT ROUGE ? DIFFUSION ET
RÉINTERPRÉTATION DES INNOVATIONS ICONOGRAPHIQUES ISSUES DES
RITUELS ÉSOTÉRIQUES DU MOYEN ÂGE
par Gaétan Rappo
LA LOI DE JÉSUS À L’ASSAUT DU JAPON : L’IMAGE DU CATHOLICISME
DANS LE BATEREN-KI (c. 1610)
par Martin Nogueira Ramos
PARTIE IV. TRANSMISSION DE L’IMAGE : ÉCHANGES ET ENSEIGNEMENT
CONTACTS, ÉCHANGES ET TRANSMISSION : LES PEINTRES CORÉENS
EN MISSION AU JAPON ET LES RENCONTRES AVEC LES PEINTRES DU
NANGA À L’ÉPOQUE D’EDO (XVIIIe siècle)
par Ariane Perrin
TRANSFERTS DE TECHNOLOGIES ENTRE LA FRANCE ET LE JAPON
DANS L’INDUSTRIE DE LA SOIE AU XIXe SIÈCLE
par Iwashita Yōko
LES ÉCHANGES CULTURELS ENTRE LA FRANCE ET LE JAPON DANS LE
DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT DU DESSIN – L’EXEMPLE DE FÉLIX
RÉGAMEY
par Hayashi Kumiko
L’ART TACTILE : DU HANDICAP À LA CRÉATION D’UNE CULTURE NON VISUELLE
par Anne-Lise Mithout
PARTIE V. CULTURE DE L’ÉCRAN : ANIME, CINÉMA, SÉRIES, JEUX VIDÉO
LE COURAGE DE NAUSICAA – PROLÉGOMÈNES POUR UNE
RETERRITORIALISATION DE LA GRÈCE ANTIQUE
par Mickael Lucken
LES HISTOIRES DE L’ANIMATION TÉLÉVISÉE JAPONAISE DES
ANNÉES 1960 : UNE PERSPECTIVE HISTORIOGRAPHIQUE
par Marie Pruvost-Delaspre
REPRÉSENTER LE TABOU BURAKU : ENJEUX ESTHÉTIQUES ET
POLITIQUES À TRAVERS LES ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES DE
HASHI NO NAI KAWA
par Miyazaki Kaiko
ANALYSE DES PARTICULES INTERACTIONNELLES DU POINT DE VUE
DU GENRE À TRAVERS LES FEUILLETONS ET FILMS JAPONAIS DES
ANNÉES 1960 À NOS JOURS
par Higashi Tomoko
JEUX D’ARCADE AU JAPON : ÉVOLUTION DES MACHINES ET DES
ESPACES DE JEUX, MUTATION DES PRATIQUES
par Benoit Bottos
PARTIE VI. IMAGES EN MOTS, MOTS EN IMAGES
ÉCRITURE ET FIGURE À L’ÉPOQUE D’EDO : LES MOJI-E DE SANTŌ
KYŌDEN
par Marianne Simon-Oikawa
POURQUOI LES EMAKI NE SONT PAS DES MANGAS : QUELQUES
OBJECTIONS À CEUX QUI VOUDRAIENT ANCRER LES MANGAS ET LES
ANIME DANS UNE TRADITION ANCIENNE
par Ōtsuka Eiji
LA BEAUTÉ CONVULSIVE D’UN MARCHÉ AUX PUCES SURRÉALISTE.
WILLIAM KLEIN, ROLAND BARTHES, MAURICE PINGUET ET LE JAPON DES
ANNÉES 1960
par Emmanuel Lozerand
INCARNATION DE LA POÉSIE PAR LE MANGA : LE PERSONNAGE DE SEI
SHŌNAGON DANS UTAKOI 3
par Evelyne Lesigne-Audoly
L’ICONICITÉ DE L’ÉCRITURE DANS LES MANGAS : LE CAS DES
ONOMATOPÉES ET DES IMPRESSIFS
par Blanche Delaborde
LA RÉÉCRITURE CHEZ MIZUMURA MINAE : LE CAS DE HONKAKUSHŌSETSU
(2002)
par Fujiwara Dan
MISHIMA ET LA PEINTURE
par Thomas Garcin
LA FONCTION DES IMAGES DANS L’OEUVRE POÉTIQUE D’ABE KŌBŌ :
FIGURATION DE L’OBJET ET TRANSFIGURATION DU SUJET
par Julie Brock
LA REPRÉSENTATION DES PASSIONS DANS LES NŌ DE KONPARU
ZENCHIKU
par Magali Bugne
PARTIE VII. CARTOGRAPHIER L’ESPACE DANS UNE PERSPECTIVE MACRO/MICRO : DU MONDE À LA VILLE
LA CARTOGRAPHIE ANCIENNE AU JAPON : HYBRIDATION DES
SAVOIRS, JEUX D’IMAGE, MÉTAGÉOGRAPHIE
par Philippe Pelletier
LE MÉDIA MIX OTAKU COMME CULTURE VISUELLE URBAINE AU
JAPON : UNE APPROCHE INFRASTRUCTURELLE DE LA MOBILITÉ DES
IMAGES
par Edmond Ernest dit Alban
IMAGINAIRE TOKYOÏTE DU SKATEBOARD
par Julien Glauser
PARTIE VIII. TOURISME ET PATRIMOINE : VALORISER LE TERRITOIRE PAR L’IMAGE
DÉVELOPPEMENT ET VALORISATION DES TERRITOIRES TOURISTIQUES
À TRAVERS LE MANGA ET L’ANIMATION : QUELLES IMAGES POUR LE
« COOL HOKKAIDŌ » ?
par Clothilde Sabre
L’AVÈNEMENT DU JAPON CONTEMPORAIN COMME DESTINATION DU TOURISME INTERNATIONAL
par Mike Perez
LA VALORISATION ET LA MÉDIATISATION DU PATRIMOINE BÂTI PAR
L’IMAGE NUMÉRIQUE, LA RESTITUTION DES CHÂTEAUX
par Delphine Vomscheid
LA PLACE DE L’IMAGE DANS LES POLITIQUES DE PROMOTION DES
COMPORTEMENTS ÉCONOMES EN ÉNERGIE (SHŌENE KŌDŌ)
par Benoit Granier
POUR UNE APPROCHE SOCIO-HISTORIQUE DE L’ACTION PUBLIQUE
PATRIMONIALE DANS LE JAPON D’APRÈS-GUERRE
par Ioan Trifu
PARTIE IX. REPRÉSENTATIONS DU CORPS FÉMININ DANS LES ARTS DU SPECTACLE
LE POUVOIR DE L’IMAGE DANS L’INDUSTRIE DE LA MUSIQUE
POPULAIRE JAPONAISE
par Christophe Boléat
L’ÉVOLUTION DU MILITANTISME DES MUSICIENNES DANS LA POP : LE
CAS D’ŌMORI SEIKO
par Chūjō Chiharu
LE STRIPTEASE ET LES INTELLECTUELS DES ANNÉES 1960-1970 :
OZAWA SHŌICHI ET DOCUMENTS / ARTS ITINÉRANTS DU JAPON
par Suzuki Seiko
PARTIE X. POLITIQUE ET SOCIÉTÉ CIVILE : GENRE, JEUNESSE, ENGAGEMENT
L’INSTITUTION MATRIMONIALE EN PROCÈS : DE LA RECONNAISSANCE
DU CARACTÈRE GENRÉ DE L’ARTICLE 750 DU CODE CIVIL
par Amélie Corbel
LE RÔLE DE L’ÉQUIPE D’ENQUÊTE SUR L’ÉDUCATION SEXUELLE
EXCESSIVE ET L’ÉDUCATION GENDER FREE LORS DE LA RÉVISION DU
VOLET ÉDUCATIF DU PLAN FONDAMENTAL POUR L’ÉGALITÉ DES SEXES
(2005)
par Aline Henninger
MAUVAISES MÈRES ? REPRÉSENTATIONS DES MÈRES CÉLIBATAIRES
DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES
par Sarugasawa Kanae
LES JEUNES JAPONAIS ET L’UNIVERSITÉ : LA NOUVELLE DONNE
par Christian Galan
L’ÉVÉNEMENT FUKUSHIMA OU LA NAISSANCE D’UNE JEUNESSE
POLITISÉE
par Anne Gonon
PARTIE XI. GESTION ET RESSOURCES HUMAINES DANS LE JAPON CONTEMPORAIN
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA HAUTE FONCTION
PUBLIQUE JAPONAISE : VERS UNE POLITISATION DES NOMINATIONS ?
par Arnaud Grivaud
L’EMPLOI DES SENIORS AU JAPON : UNE ANALYSE DES PRATIQUES DE
DISCRIMINATION LIÉES À L’ÂGE
par Julien Martine
TEPCO APRÈS FUKUSHIMA : RÉSISTANCE OU RÉSILIENCE ?
par Sophie Nivoix, Serge Rey
QUEL AVENIR POUR LA PRESSE JAPONAISE ? RÉFLEXIONS SUR UN
MODÈLE ORIGINAL ET SES LIMITES
par César Castellvi
DON ET DÉMARCHANDISATION DANS L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
AU JAPON
par Pénélope Roullon
PARTIE XII. QUESTIONS HISTORIQUES RELATIVES AUX RELATIONS INTERNATIONALES ET À L’ALTÉRITÉ
LA COMÉDIE DES ERREURS : RÉACTIONS À L’EXPÉDITION CORÉENNE
CONTRE TSUSHIMA, 1419
par Damien Peladan
LE DẠI VIỆT DANS LES RÉSEAUX COMMERCIAUX JAPONAIS AU
XVIIe SIECLE
par Pierre-Emmanuel Bachelet
L’ALTÉRITÉ AU PRISME DE LA RENCONTRE : DEUX VISIONS DES
AÏNOUS DANS LES NOTES SUR DES RÉCITS À PROPOS D’EZO DE
MATSUMIYA KANZAN (1710)
par Noémi Godefroy
DU NON-INSTITUTIONNEL À L’INSTITUTIONNEL ? LA RELATION DES
AGENTS D’INFLUENCE AVEC LE RENSEIGNEMENT MILITAIRE JAPONAIS
(1880-1912)
par Grégoire Sastre