L’équipe Populations japonaises (IFRAE, CRCAO) vous invite à deux projections-débats autour des films A et A2 de MORI Tatsuya (Japon).
En 1996, le documentariste japonais MORI Tatsuya a été autorisé à filmer les activités quotidiennes des membres de la nouvelle religion Aum shinrikyō, peu après les attentats au gaz sarin commis par ce groupe, le 20 mars 1995, dans le métro de Tokyo, qui ont causé au moins26 morts et 5 700 blessés. Il en a tiré deux documentaires, intitulés A (1997) et A2 (2001). Si ces films dépeignent la vie quotidienne du groupe religieux, renommé Aleph en 1999, ils dressent aussi un portrait sans concession des groupes et personnes amenées à interagir avec lui, médias, police et voisins et, plus largement, de la société japonaise au tournant du siècle.
→ Vendredi 24 septembre 2021, 17 h – 21 h : A (VOST anglais)
Projection suivie de brèves interventions de – Mary Picone (CRJ-CCJ, EHESS) : « Aum comme entité religieuse : Les enseignements du fondateur et les pratiques des adhérents » – et César Castellvi (CRCAO, Université de Paris) : « “L’affaire Aum” et la critique des médias », puis d’un échange avec le public.https://fenetres-japon.fr/?p=82
→ Vendredi 1er octobre 2021, 17 h – 21 h : A2 (VOST anglais)
Projection suivie d’une brève intervention de Nicolas Pinet (CRJ-CCJ, EHESS) sur le thème « Filmer / enquêter sur des groupes controversés »,puis d’un échange avec le public.https://fenetres-japon.fr/?p=80
Les deux projections auront lieu dans l’auditorium de l’INALCO (65 rue des Grands Moulins, Paris 13e).
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Projection organisée par Nicolas Pinet dans le cadre du cycle Fenêtres sur le Japon 2021-2022, en lien avec l’équipe Populations japonaises (https://popjap.hypotheses.org).
→ Contact : projections@fenetres-japon.fr
→ Extraits des films (japonais, sous-titres anglais) : A et A2.
→ Affiche des projections-débats des 24/09/2021 et 1/10/2021 (300 dpi, pour impression).
Merci de diffuser l’information aux personnes qui pourraient être intéressées.
→ Pour être tenus au courant des projections organisées, vous pouvez vous abonner à la liste d’informations de Fenêtres sur le Japon.