Titre

L’irréductible originalité des systèmes constitutionnels à la lumière des expériences française et japonaise : Actes du XIIIe séminaire franco-japonais de droit public – Université de Reims et de Paris 1 (12-14 septembre 2019) (Tome 49)

Direction de l’ouvrage

Julien Boudon

Maison d’édition 

Legis Compare

Date de publication 

30 novembre 2021

Nombre de pages

400 p. 

Présentation

Le séminaire franco-japonais de droit public est né en 1997 du concours de trois professeurs japonais, Ken Hasegawa, Hiroshi Otsu et Hajime Yamamoto, et de deux universitaires français, Pierre Eckert et Christophe Chabrot. C’est avec beaucoup de fierté que les Universités de Reims Champagne-Ardenne et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont accueilli la treizième édition de ce séminaire du 11 au 14 septembre 2019. Le mot « séminaire » est trop modeste en français : c’est un véritable Congrès international qui a eu lieu, rassemblant près de cinquante universitaires français et japonais. Conformément à l’habitude prise depuis trente ans, les intervenants ont exploré des aspects très divers du droit français, du droit japonais, du droit international et du droit comparé. Le thème proposé aux congressistes était le suivant : « L’irréductible originalité des systèmes constitutionnels à la lumière des expériences française et japonaise ». Contre la tentation parfois irréfléchie du Global Law, il s’agissait de mettre en relief les spécificités de chaque droit national, notamment dans le domaine constitutionnel. Alors la comparaison prend tout son intérêt et permet de trier entre ce qui est universel, ou universalisable, et ce qui reste propre à tel ou tel pays, État, peuple ou nation.

Lien vers le site de l’éditeur => https://legiscompare.fr/ecommerce/gb/sous-categorie-colloques-1/1012-livre-l-irreductible-originalite-des-systemes-constitutionnels-a-la-lumiere-des-experiences-francaise-et-japonaise.html