Ce colloque a pour objectif de réunir des réflexions de chercheurs sur les différentes déclinaisons du concept de sécurité pour le Japon.

L’événement se tiendra en ligne. Inscriptions possibles à cette adresse : https://www.eventbrite.ca/e/inscription-le-japon-dans-son-environnement-regional-quelle-securite-273033710177?keep_tld=1&ct=t(EMAIL_CAMPAIGN_6_11_2020_14_35_COPY_01)

Il est coorganisé par :

• Le Conseil québécois d’Études géopolitiques (CQEG)
  • Partenaires organisateurs :
  • L’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique de l’IRIS
  • L’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE)
  • L’ASEAN+/Université de Gand

JEUDI 3 MARS 2022

Les horaires sont au fuseau horaire HNE New York/Montréal (UTC 5).

9 H 00

9 H 05 Accueil et ouverture

Mot de bienvenue

Monsieur Jun Saito, Consul Général du Japon à Montréal

9 H 30 Mot de bienvenue

Monsieur Martin Bernard,

Directeur p.i., chef du pupitre Japon, Corée et Océanie, Direction Asie-Pacifique, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

Atelier 1 – Défense nationale

Animatrice : Madame Guibourg Delamotte

Chercheuse à l’Institute français de recherches sur l’Asie de l’Est (IFRAE)

10 H

Continuité stratégique, évolutions tactiques: La politique du Japon depuis 1945

Monsieur Robert Dujarric

Co-directeur directeur de l’Institute of Contemporary Asian Studies de Temple University

10 H 30

Pourquoi l’État japonais n’a-t-il pas signé le TIAN ?

Monsieur Philippe Pelletier

Professeur émérite près l’Université Lumière Lyon 2

11 H

Les relations Union européenne – Japon : une analyse géojuridique de la dimension sécuritaire de la coopération à l’aune de la stratégie indo-pacifique de l’UE

Monsieur Erwan Lannon

Professeur de droit européen à l’Université de Gand

11 H 30 Fin de l’atelier. Pause

Atelier 2 – Défense nationale

Animateur : Frédéric Lasserre , Directeur du CQEG

11 H 40 Les disputes maritimes nippo-chinoises en mer de l’Est, la stabilité dans le détroit de Taiwan et le déplacement de la compétition de puissance Chine-Etats-Unis en mer

Madame Marianne Peron-Doise

Directrice de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique à l’Institute des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)

12 H 10

Le Japon, proactif dans l’Indo-Pacifique/ A Proactive Japan in the IndoPacific

Madame Guibourg Delamotte

Maitre de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales et chercheuse à l’Institute français de recherches sur l’Asie de l’Est (IFRAE)

12h40 Fin de l’atelier

Atelier 3 – Sécurité économique

Animatrice : Madame Guibourg Delamotte

Chercheuse à l’Institute français de recherches sur l’Asie de l’Est (IFRAE)

13 H 30 Les défis de la sécurité économique du Japon

Monsieur Zhan Su

Professeur à l’Université Laval et directeur de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales

14 H La vulnérabilité du Japon dans les chaines de valeur globales : l’interdépendance économique sino-japonaise reconsidérée

Monsieur Éric Boulanger

14 H 30 La diplomatie ferroviaire du Japon face à la Chine

Monsieur Frédéric Lasserre

Professeur à l’Université Laval et directeur du Conseil Québécois des Études Géopolitiques (CQEG)

15 H La relation Chine-Japon, entre rivalité et voisinage.

Monsieur Barthélémy Courmont

Directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et responsable du programme Asie-Pacifique et enseignant-chercheur à l’Université catholique de Lille

15 H 30 Fin de l’atelier

VENDREDI 4 MARS 2022

Les horaires sont au fuseau horaire HNE New York/Montréal (UTC 5).

Atelier 4 – Sécurité sociale

Animateur : Monsieur Maxime Polleri

Anthropologue des technosciences et professeur adjoint à l’Université Laval

9 H Fukushima: une politique de résilience peut – elle être risquée?

Madame Cécile Asanuma-Brice

Chercheuse en sociologie urbaine au Centre National de la recherche scientifique (CNRS) et co-directrice de MITATE Lab.

9 H 30 Le Japon face au défi de la souveraineté alimentaire

Monsieur Matthieu Brun

Directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM)

10 H Un pays de propriétaires introuvables ? Enjeux et résultats des réformes du droit foncier et des politiques de lutte contre la vacance résidentielle dans le Japon des années 2010-2020.

Madame Sophie Buhnik

Chercheuse associée à l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise

10 H 30 Clôture du colloque

Mot de la fin