Prix FFJ/Christian Polak 2023
Meilleur mémoire de master sur le Japon

La Fondation France-Japon de l’EHESS a le plaisir d’annoncer le lancement de l’appel à candidatures de la huitième édition du Prix FFJ/Christian Polak du meilleur mémoire de master sur le Japon. Ce Prix récompense l’excellence et la valeur universitaires et scientifiques de trois mémoires de master sur le Japon. Grâce au soutien de M. Christian Polak, la Fondation verse le montant de 2 000 € au ou à la lauréat(e) du Premier Prix, 1 500 € à celui ou celle du Deuxième Prix et 1 000 € à celui ou celle du Troisième Prix.

L’appel à candidature, le règlement intégral du Prix ainsi que la liste des anciens lauréats sont disponibles en téléchargement sur le site Internet de la Fondation France-Japon de l’EHESS en cliquant sur ce lien.

Critères d’éligibilité du mémoire

• Concerner le Japon dans une perspective aréale ou comparée
  • Avoir été rédigé en français
  • Avoir été soutenu au terme d’un cursus de master et au terme de l’année universitaire 2021-2022
  • Entrer dans le champ des sciences humaines et sociales

Pièces du dossier à fournir

• Intégralité du mémoire
  • Résumé d’une page du mémoire
  • Document mentionnant la composition du jury de la soutenance
  • Avis motivé du directeur ou de la directrice de mémoire à l’attention du Comité de sélection du Prix FFJ/Christian Polak
  • Curriculum vitae

Le dossier de candidature est à envoyer à prixpolak_ffj@ehess.fr avant le 31 octobre 2022, minuit. Chacune des pièces de ce dossier doit être au format PDF et nommée “nom du candidat – type de document”.

Les résultats seront annoncés aux candidats puis rendus publics en février 2023 après la réunion du Comité de sélection, et une cérémonie de remise du Prix sera organisée.