L’Association Asie-Sorbonne, en partenariat avec le Creops (Sorbonne-Université) organise un colloque intitulé

“L’animal dans l’imaginaire de l’Asie : alter ou alter ego ?”
Vendredi 13 et samedi 14 janvier 2023
INHA (Paris) et sur Zoom

Comité scientifique : Isabelle Charrier, Fréderic Girard, Karine Ladrech, Marie Laureillard, Edith Parlier-Renault, Mary Picone, Christine Vial Kayser, Li Xiaohong.

Ce colloque explore la polysémie de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement de l’animal sauvage, en Asie et ses fonctions : est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ? Quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ? Il nous semble que si l’humain acquiert symboliquement la puissance de l’animal, c’est en effet à condition qu’il reste au-delà d’une frontière homme / animal réelle ou métaphorique.
On postule donc que l’animal — ours, singe, tigre, renard, serpent, corbeau, souris — est investi d’une altérité radicale, nécessaire au lien entre l’humanité et « la Nature ». Sa totale domestication ou anthropomorphisation représenterait un danger, physique (qu’a montré la pandémie) et symbolique. Face à la disparition des espaces primaires et des peuples non modernisés, l’animal sauvage semble l’ultime réservoir de l’antimoderne, de ce qui échappe à l’anthropocène, ce qui n’est pas « pour » l’humanité. On fait donc deux hypothèses emboîtées : que les représentations animalières dans les cultures traditionnelles insistent sur l’altérité de l’animal et que cela a la fonction d’un avertissement : qu’à trop vouloir domestiquer le sauvage, l’humanité perdra une source d’altérité, essentielle à sa survie physiologique, mais aussi spirituelle.

Pour obtenir le lien Zoom, merci d’envoyer un email à secretariat@asie-sorbonne.fr

Programme détaillé avec les résumés en ligne sur ce lien.