Le Séminaire Franco-Japonais de Droit Public aura lieu les :

21, 22 et 23 février 2023
sur le thème
“L’État de droit face à des sociétés bouleversées”
aux université Meiji, université Rissho et université de Tokyo

Le XIVème séminaire franco-japonais de droit public aurait dû se tenir en 2021 et en 2022, mais la pandémie de Covid-19 a contraint les organisateurs à le reporter au mois de février 2023. C’est à la lumière de cet événement planétaire que le thème général du séminaire doit se comprendre : il s’agit de réfléchir aux remises en cause comme à la stabilité de l’État de droit. La notion est classique et bien connue des juristes de droit public depuis le XIXe siècle, mais elle est aujourd’hui ébranlée par une série de circonstances imprévues aux conséquences retentissantes : non seulement la crise sanitaire de la Covid-19 depuis 2020, mais aussi le dérèglement climatique accéléré auquel nous assistons depuis quelques décennies, sans compter les crises internationales récentes qui ont conduit à la guerre en Ukraine et à de nouvelles tensions dans le détroit de Formose et en Corée.

Afin de mieux appréhender les enjeux actuels de l’État de droit, en bénéficiant de la présence de spécialistes mondiaux de celui-ci, il sera nécessaire de revenir sur l’histoire de ce “Rechtsstaat”, de souligner aussi combien son apparition est intimement liée à la limitation de la monarchie en Europe comme au Japon. Cela permettra d’éclairer la contestation de certains principes fondamentaux de l’État de droit, par exemple la démocratie représentative et le rôle réservé au Parlement. De façon encore confuse, on s’aperçoit que les bouleversements de notre temps ont alimenté une sorte de fronde contre les représentants ou les élites, tandis que les citoyens semblent aspirer à une participation accrue dans la sphère politique.

L’ensemble des réflexions présentées lors des trois jours du séminaire franco-japonais de droit public mettront en évidence les forces et les faiblesses de l’État de droit dans le contexte bouleversé du début du XXIe siècle. Faut-il croire à un dépérissement de l’État de droit ou bien à son renouvellement et à son renforcement ? Telle sera finalement la question centrale qui sera traitée par les divers intervenants les 21, 22 et 23 février 2023 au sein des Universités de Meiji, Rissho et Tokyo.

Programme complet sur ce lien.