La revue Ebisu. Études japonaises, fondée en 1993 et éditée par l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise de Tokyo (Umifre 19, MEAE-CNRS), publie des textes en langue française – articles, traductions, comptes rendus d’ouvrages – dans le domaine des études japonaises. Elle privilégie la pluridisciplinarité au sein des sciences humaines et sociales au service de la connaissance du Japon et propose une approche relevant de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’économie, de la géographie, des arts ou de la littérature.
Depuis le numéro 46 (automne-hiver 2011), Ebisu publie des dossiers thématiques issus d’appels à contributions, accompagnés d’un ou deux varias sur divers sujets, reçus de manière spontanée.


Ebisu
 58 (à paraître en 2021), numéro spécial bilan des dix ans après la triple catastrophe du 11 mars, ne contiendra que des articles sur le sujet du dossier. C’est pourquoi nous avons choisi de lancer un appel à varias pour intégrer de nouveau, à partir du numéro 59 (Films en miroir. Quarante ans de cinéma au Japon, à paraître en 2022), un ou deux articles ouverts à tous les champs des études japonaises.


Les manuscrits sont à envoyer dans leur forme définitive et doivent être conformes aux instructions aux auteurs (à consulter ici : https://journals.openedition.org/ebisu/1057). Ils passeront par le processus habituel d’évaluations externes (grille téléchargeable ici : https://journals.openedition.org/ebisu/1056).Pour une publication dans le numéro 59 (2022), les articles doivent être envoyés avant mai 2021.
Veuillez noter que nous ne prendrons en compte que les articles issus de travaux privilégiant les sources japonaises.
Nous restons à votre disposition pour toute question.


Le comité de rédaction de la revue Ebisu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *