Référence : UMR8173-NATREM-013
Durée du contrat : 19 mois
Date d’embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2356 € bruts mensuels selon expérience pour un temps complet
Niveau d’études souhaité : Niveau 7 – (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes

Missions

L’assistant.e de recherche assistera la responsable scientifique du projet ERC J-INNOVATECH dans la recherche bibliographique et analyse d’archives. Le CDD est de 19 mois renouvelables.

*Concevoir une démarche méthodologique et un protocole adaptés
*Coordonner la conduite des opérations de production et de recueil : adapter les techniques aux particularités des matériaux (données, terrains, corpus…), assurer le bilan de collecte
*Organiser le traitement des données et participer à l’analyse des résultats
*Concevoir et maintenir des bases de données ou des corpus
*Rédiger des rapports méthodologiques (data papers)
*Participer à l’organisation de manifestations scientifiques (workshop annuel, colloque de cloture)
*Participer à la diffusion des protocoles et des résultats auprès de la communauté scientifique (publications, colloques, formations, rapports de recherches…)
*Participer à la réponse à des appels d’offre en lien avec des membres de l’équipe de recherche et/ou de l’équipe administrative
*Assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d’analyse de données
*Contribuer à la réflexion sur les techniques et les méthodes en sciences humaines et sociales
*Participer au recrutement des collaborator sur le projet

-Connaissance en histoire du Japon
-Maîtrise du japonais classique et contemporain
-Maîtrise des outils de recherche bibliographique
-Connaissance certaine de la culture des archives japonaises et du fonctionnement des grandes bibliothèques de recherche et des collections privées du pays.
-Utiliser les méthodes de prospection et d’inventaire des sources historiques et culturelles (maîtrise) Utiliser les méthodes, outils de référencements et nomenclatures du champ d’étude (maîtrise)
-Savoir transcrire les écritures (manuscrits, documents épigraphiques, imprimés anciens…) et savoir relever les formes
-Savoir formaliser les besoins et les contraintes pour l’élaboration des outils de traitement des données (maîtrise)
-Savoir contrôler le développement des outils de traitement des données
-Capacités rédactionnelles et de synthèse indispensables
-Savoir travailler en autonomie tout en rendant compte de son activité
-Très bon niveau d’anglais (niveau B2 à C2)

Contexte de travail

J-InnovaTech est une équipe de recherches à l’interface entre histoire et techniques sur le Japon moderne dirigé par Aleksandra Kobiljski (CR CNRS), coordonné au sein du CRJ et financé par l’European Research Council à hauteur de 1 373 500 € dans le cadre du programme européen H2020 (GA n°805098). L’équipe est composée de chercheurs, ingénieur.e.s de recherche, journalistes et des artistes. J-InnovaTech s’engage à créer et à garantir un environnement inclusif dans le respect de la diversité et de l’égalité de traitement au sein de l’équipe. L’assistant.e de recherche sera amené.e à effecteur régulièrement des missions de recherche au Japon.
Informations complémentaires

Le projet ERC J-INNOVATECH (GA n° 805098) a reçu le financement de l’ERC dans le cadre du programme européen H2020.

Lien vers l’annonce.