La Société Française des Etudes Japonaises est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui réunit les étudiants, chercheurs et personnes spécialistes des études japonaises.

Ses activités sont principalement :
 Liste de discussion : la SFEJ assure la gestion d’une liste de discussion reliant les membres entre eux et permettant la circulation d’annonces de publications, de conférences, journées ou colloques ainsi que d’appels à contributions dans le domaine des études japonaises.

sfej@googlegroups.com

Des annonces des événements (colloque, conférence, journées, publications, etc) en relation avec les études japonaises peuvent être postées
par chacun des membres de la SFEJ en envoyant un mail à l’adresse :
sfej@googlegroups.com
Le mail sera reçu par tous les membres de la liste.

Les mails postés peuvent être consultés par le public à l’adresse :
https://groups.google.com/forum/?hl=fr#!forum/sfej

Attention : seuls les membres de la SFEJ sont autorisés à poster des annonces.


Carnet de recherche : Japon (s) Carnet de la SFEJ, https://sfej.hypotheses.org

Assemblée générale et conférence annuelle : la SFEJ tient chaque année au mois de décembre son Assemblée générale réglementaire au cours de laquelle elle procède au renouvellement du tiers des membres de son conseil. Le président présente à cette occasion son rapport moral et le trésorier son rapport financier.
 Bulletin : La SFEJ publie annuellement un bulletin qui comporte un annuaire des membres remis régulièrement à jour, une bibliographie des ouvrages concernant le Japon parus dans l’année, les dernières nominations, ainsi qu’un petit dossier informatif sur l’état des études japonaises dans le monde. Le bulletin est envoyé à tous les membres de la SFEJ.
 Colloque de la SFEJ : Biennal, le colloque de la SFEJ se tient en décembre de chaque année paire. Il est ouvert au public. Un comité d’organisation, assisté d’un conseil scientifique, est chargé de collecter les propositions de communication et de panels et d’organiser un symposium sur une thématique précise, réunissant des spécialistes internationalement reconnus. Les actes du colloque sont publiés dans l’année qui suit au sein de la collection Japon Pluriel des éditions Philippe Picquier.
 Atelier doctoral de la SFEJ : La Société française des études japonaises organise depuis 2009 l’atelier doctoral national des études japonaises (ADNEJ), en alternance avec le colloque. Il s’agit d’un espace d’échange, où les doctorants inscrits dans des établissements de pays francophones se retrouvent pour présenter leur travail de recherche. La troisième édition de l’ADNEJ a eu lieu en décembre 2013.