Près de 13 années se sont écoulées depuis la triple catastrophe de mars 2011. Durant cette période, le Japon a subi de nombreuses calamités naturelles, et à l’échelle mondiale les phénomènes météorologiques catastrophiques se sont multipliés en raison du réchauffement climatique. Dans le même temps, le monde a connu l’épidémie de Covid, les restrictions de circulation et la réaffirmation des logiques étatiques qui en découlent. A peine l’épidémie semblait-elle jugulée que les troupes russes attaquaient l’Ukraine, et aujourd’hui, fin 2023, tous les regards sont tournés vers le Proche-Orient. Comme si le monde était passé du silence de la pandémie aux terribles fracas de la guerre.

Dans ces temps où les désastres semblent s’accumuler, de la triple catastrophe à la pandémie puis à la guerre, quel(s) discours la littérature japonaise a-t-elle pu proposer ? Et quelles questions la recherche en littérature a-t-elle pu formuler ? Les précédents colloques, organisés à Paris en 2018, 2019 et 2021, puis à Tokyo et Kyôto en 2022 dans le cadre de ce programme de recherche, portaient principalement sur la littérature écrite dans le sillage des événements de 2011. Nous nous proposons lors de cette prochaine rencontre de réfléchir sur la littérature japonaise face à la catastrophe et sur les nouvelles orientations que la recherche en la matière pourrait, ou devrait, explorer.

Les propositions de communication (titre et résumé de 1500 signes maximum [français et anglais] ou 1000 signes maximum [japonais]), accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique, devront être déposées avant le 10 janvier 2024 sur la page suivante : https://forms.gle/96QGYt31wzyqx6Rs5

Anne Bayard-Sakai (INALCO, Paris) anne.bayard-sakai@inalco.fr

Fujiwara Dan (University of Toulouse-Jean Jaurès)   danfujiwara@icloud.com

Kimura Saeko (Tsuda University)  skimura@tsuda.ac.jp

国際シンポジウム
13 年後のカタストロフ文学
2024 年 3 月 29 日、30 日 於イナルコ (フランス国立東洋言語文化大学)

2011 年 3 月 11 日の東日本大震災から13 年が過ぎようとしている。あれから日本 国内ではさまざまな災害被害があった。世界的にも気候変動による猛暑も度重なる ようになり災害が絶えない。2020 年から全世界が新型コロナウイルスのパンデミッ クにみまわれると、世界の行き来が制限され、あらためて国家という単位に人々は 従わざるを得なくなった。そしてコロナ禍が一服するとロシアによるウクライナ侵 攻が起こる。これはコロナ禍の後遺症といえるのだろうか。さらに追い打ちをかけ るように2023 年現在、パレスチナとイスラエルの紛争が激化している状況にあり、 コロナ禍の静寂から戦禍へと世界が進みつつあるようにみえる。

震災、コロナウイルス、そして戦争と、私たちはまさに折り重なるカタストロフの時代を生きている。このような状況下において、文学はなにを思考してきたか。 あるいは文学研究はなにを問題視してきたのだろうか。パリシンポジウムは、2018 年 6 月を第一回とし、東日本大震災の災禍ののちに書かれた文学をめぐって議論し てきた。いまあらためてカタストロフに向き合う文学とはなにか、あるいはカタス トロフを問う文学研究とはなにかについて考えてみたい。

このシンポジウムは、東日本大震災の衝撃を受けて成る震災後文学、フクシマ文学を起点としながら、その後の度重なるカタストロフをとおして、どのような文学 が起こり、そこにどのような問いかけがあったかを見つめ直すものとする。

参加希望の方は、発表要旨(1000 字以内)に略歴を添えて、以下の Google フォー ムにて 1 月 10 日までにご応募ください。
https://forms.gle/96QGYt31wzyqx6Rs5