L’EHESS recrute un·e Ingénieur.e de recherche contractuel.le (F/H) PPR Autonomie AURELIA

  • Niveau de recrutement : Catégorie A
  • Date prévisible de début du contrat : 15 février 2024
  • Niveau de rémunération : 2860 € bruts mensuels
  • Contrat à durée déterminée de 24 mois
  • Contrat à temps complet (sur la base de 38h45 par semaine pour un temps complet)

Localisation du poste : Fondation France-Japon de l’EHESS – Campus Condorcet – 2, cours des Humanités 93300 Aubervilliers

Environnement et contexte de travail :

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L’établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d’un domaine, d’une approche ou, pour un tiers d’entre elles, d’une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants.

L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales.

Présentation du projet :

Le projet Aurelia (https://aurelia.site.ined.fr) vise l’analyse de régimes d’autonomie, définis comme les modalités d’organisation de l’accompagnement à l’autonomie qui découlent de discours sociaux, de normes institutionnalisées et de mesures concrètes d’aide mais aussi des pratiques quotidiennes de réalisation des tâches d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Ce projet combine une analyse comparée de la production des instruments d’action publique, en lien avec les débats et discours sociaux qui les alimentent, mais aussi avec les procédures de mise en œuvre, et les actes concrets d’accompagnement à l’autonomie, ainsi que les différentes dimensions de leur réception par les publics concernés et leurs proches aidant.es.

Ce projet saisira ces régimes à l’échelle territoriale, en articulation avec des dispositifs nationaux, des territoires et des situations individuelles. De façon concrète, le projet ciblera les instruments de mesure de la perte d’autonomie, les doctrines de réhabilitation suite à la perte d’autonomie, mais aussi les outils de compensation de la perte d’autonomie comme des enjeux concrets. Ces instruments donnent également lieu à des actes de mise en œuvre, d’appropriation – ou de contournement – par les publics.

Le projet repose sur le déploiement d’une méthodologie plurielle de recherche. Il donne place à des analyses qualitatives de discours, de politiques publiques – et spécifiquement d’instruments -, d’entretiens d’acteurs de la décision ou de la mise en œuvre des politiques, comme des intervenants informels et des destinataires des différentes mesures et pratiques de l’accompagnement à l’autonomie. Les analyses quantitatives saisiront les différences entre les territoires afin de caractériser les régimes d’accompagnement à l’autonomie dans un contexte précis : équipements, déploiement des politiques, modes de prises en charge, indicateurs socio-économiques, mais aussi les configurations d’intervenants et d’aides autour des bénéficiaires accompagnés.

Le projet Aurelia repose sur un consortium de recherche international et pluridisciplinaire. En France, des spécialistes de sociologie, science politique, géographie, démographie, droit, santé publique, économie, et médecine, sont organisées en sept équipes : l’Ined, le Lise-Cnam CNRS, l’EHESP, l’EHESS, l’Ires, l’université de Brest et le CHU de Nantes. Les membres de ces différentes équipes spécialisées ont entre eux des liens éprouvés de travail scientifique collectif. Les membres de ces équipes sont rompus au travail de comparaison. Les équipes partenaires du consortium Aurelia en Allemagne (Université de Hambourg), au Canada (UQAM), au Japon (Université de Doshisha) et au Royaume-Uni (LSE) sont leader dans leur domaine et les partenariats ont déjà été éprouvés par les membres du consortium.

Recherche individuelle

L’ingénieur.e sera intégrée à l’équipe EHESS du projet et travaillera en étroite collaboration avec celle-ci ainsi qu’avec l’équipe d’accueil au Japon. Il.elle sera en charge de la réalisation des enquêtes monographiques au sein de deux territoires sélectionnés dans le pays. Il ou elle devra réaliser une enquête par entretiens auprès des acteurs territoriaux de la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap ainsi que des monographies de familles autour des bénéficiaires sélectionnés, en lien avec les thématiques du projet. Il.Elle sera associé.e aux réflexions du projet, principalement autour des Work Package 2 et 3. Dans ce cadre elle devra participer aux réunions de travail. Il.Elle réalisera une soixantaine d’entretiens environ, répartis sur 4 territoires infra-territoraux au Japon. Des déplacements au Japon sont donc à prévoir pour la réalisation des terrains (frais de déplacement pris en charge par le budget du projet). Dans ce cadre il.elle sera accueilli dans un établissement partenaire à Osaka.

Il.Elle participera à l’analyse des données collectées et la publication des résultats sous formes d’articles scientifiques.

Conditions/sujétions particulières d’exercice (le cas échéant)

Le poste prévoit des déplacements au Japon de plusieurs semaines.

Compétences requises :

Les activités : un rôle central dans la collecte et l’analyse des données autour de la réappropriation des dispositifs d’accompagnement au Japon. Le poste requiert une appétence pour la polyvalence et le travail en équipe.

  • Activités de collecte :
  • Préparation et coordination du terrain avec les autres membres de l’équipe : planifier et organiser les rencontres avec les enquêtés, aussi bien pour les prises de rendez-vous que pour déplacements (transport, hébergement…) ;
  • Réalisation d’entretiens ethnographiques en français et en anglais.
  • Activités d’analyse et de valorisation :
  • Appropriation de la littérature administrative et scientifique sur les dispositifs d’accompagnement à l’autonomie des populations japonaises ; 
  • Rédaction d’un rapport de synthèse à partir des entretiens, présentant les données, les dispositifs et mettant en lumières les particularités de chacune des provinces ;
  • Valorisation des données d’enquêtes : participation à des groupes d’exploitation, participation à des séminaires internes et externes ;
  • Co-organisation de séminaires internes au projet ;
  • Participation à la réflexion sur la valorisation des entretiens collectés ;
  • Rédaction d’article, de chapitre d’ouvrage, de communications scientifiques.

Profil recherché :

Ce poste s’adresse à une personne diplômée d’un doctorat souhaité en sociologie, sciences politiques, démographie ou disciplines connexes en SHS.

L’ingenieur.e doit avoir une connaissance préalable des dispositifs publics d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap. Une connaissance de ces dispositifs au Japon est un plus.

 Il.elle doit avoir une bonne maîtrise des méthodes d’entretiens ethnographiques ainsi qu’une appétence pour les méthodes quantitatives. Il.elle devra pouvoir réaliser des entretiens en français et en anglais.

Modalités de candidature :

Les dossiers de candidatures devront obligatoirement comporter les pièces suivantes :

  • un CV
  • une lettre de motivation
  • un projet de recherche portant sur les aspects que le.a candidat.e souhaiterait développer pendant la durée du contrat

Les candidatures doivent être déposées sur l’interface emploi de l’EHESS : https://recrutement.ehess.fr/  au plus tard le 20/01/24.

Les candidats dont les dossiers auront été présélectionnés, seront convoqués pour une audition qui aura lieu la première semaine de février

Pour toute information concernant le projet et les attendus scientifiques du poste, merci de contacter Mr Sébastien LECHEVALIER : sebastien.lechevalier@ehess.fr