la Maison de la culture du Japon à Paris lance un nouveau programme de subventions pour la promotion des études japonaises en France. Les personnes intéressés peuvent contacter l’adresse suivante : subvention_ej@mcjp.fr

Certains documents, dont les formulaires de demande, seront envoyés ensuite par mail aux demandeurs.

Objectif

L’objectif est de soutenir des projets contribuant à la promotion des études japonaises en France, tels que des colloques, des projets de recherche ou de publication et d’autres événements académiques.

Vous pouvez déposer votre candidature en même temps que celle pour les bourses de la Fondation du Japon (“Grant Program for Japanese Studies Projects”, “Support Program for Translation and Publication”).

Toutefois, si vous avez déjà bénéficié d’une bourse de la Fondation du Japon lors de la même année fiscale, vous serez moins prioritaire dans la sélection pour ce programme de la Maison de la culture du Japon à Paris.

Période du projet

Ce programme accepte les demandes pour les projets éligibles menés entre le 1er octobre 2024 et le 15 mars 2025.

Éligibilité

Être une organisation à but non lucratif (université, institut de recherche, etc) en France.

Les particuliers ne sont pas éligibles.

Poste de dépense, montant maximal et nombre de projets soutenus

Le montant approximatif de chaque subvention est de 1 000 euros, avec un maximum envisageable de 2 000 euros.

Les éléments couverts (en partie ou en totalité) par les subventions sont les suivants :

• Honoraires / Per diem
  • Transports
  • Hébergement
  • Impression et publication
  • Autres dépenses (par exemple : les frais de location du lieu et de l’équipement, l’interprète, etc.)

Environ cinq projets seront soutenus.

Calendrier de candidature

Date limite de dépôt des candidatures : le 31 juillet 2024 (candidatures par e-mail)

Notification du résultat : au plus tard le 31 août 2024

Réponse sur l’acceptation ou le refus de la subvention : le 30 septembre 2024

Période de mise en œuvre du projet : 1er octobre 2024 – 15 mars 2025

Versement de la subvention : après la mise en œuvre du projet et la soumission du rapport final

*L’appel de candidatures est prévu pour l’année suivante.