Veuillez trouver ci-dessous l’appel à communications pour la journée d’études « 1995 », un point focal pour repenser le Japon contemporain 「1995年」 、現代日本を再考するための参照点 , qui aura lieu le mardi 27 mai 2025 à Lyon, en salle 410, au quatrième étage de la Maison Internationales des Langues et des Cultures (MILC).

Cette journée est couplée avec celle qui précède, à Paris, le 20 mars, intitulée « L’héritage de l’affaire Aum à la société japonaise : 30 ans après les attentats au gaz sarin du métro de Tokyo ». Les deux manifestations interrogent des phénomènes et des changements marquant l’année (ou les années) 1995 dans une perspective transdisciplinaire commune.

Appel à communication

Cycle « L’affaire Aum et l’année 1995 : un tournant pour le Japon contemporain »

Deux journées d’étude entre l’Inalco/IFRAE, l’U. Jean Moulin Lyon 3/IETT, l’U. Paris Cité/CRCAO et la Maison franco-japonaise

L’année 1995 est souvent traitée comme un tournant dans l’histoire du Japon contemporain. L’archipel, en crise depuis l’éclatement de la bulle économique, est en pleine remise en cause de son système social et économique. Dans ce contexte de tension, le pays est particulièrement secoué par le grand séisme de Kōbe. Le plus frappant événement de cette année reste néanmoins l’attentat au gaz sarin perpétré par la secte Aum shinrikyō dans le métro de Tokyo, qui représente le point d’orgue de l’ « affaire Aum ». Quel héritage laisse à la société japonaise cette « affaire Aum », comment s’inscrit-elle plus largement dans l’année 1995 et comment appréhender ces objets depuis la diversité des disciplines académiques constituant les études japonaises ? Un triple questionnement que se proposent de traiter deux journées complémentaires centrées respectivement sur l’affaire Aum en particulier (Inalco/IFRAE, UPC/CRCAO, MFJ ; Paris, 20 mars 2025) et sur une mise en perspective historique et culturelle plus générale de l’année 1995 (U. Jean Moulin Lyon 3/IETT, MFJ ; Lyon, le 27 mai 2004, à l’occasion de son trentenaire.

Journée 2 (U. Jean Moulin Lyon 3/IETT, MFJ ; Lyon) : « 1995 », un point focal pour repenser le Japon contemporain 「1995年」 、現代日本を再考するための参照点

Argumentaire

L’année 1995 est souvent traitée comme un tournant dans l’histoire du Japon contemporain. Le pays a d’abord été frappé par plusieurs événements marquants comme le séisme de Kōbe (Hanshin Awaji daishinsai) en janvier et les attentats perpétrés par la secte Aum dans le métro à Tokyo en mars. Il est aussi touché par une crise depuis l’éclatement de la bulle économique au début de la décennie qui a pour conséquence une remise en cause du modèle social et économique en vigueur jusqu’alors. Beaucoup de discours ont été produits sur le changement de paradigme initié autour de 1995 sur la post-modernité et/ou la société post-industrielle, dans les domaines historique, économique, sociologique, philosophique et culturel. Nous faisons l’hypothèse que 1995 constitue une matrice qui a conditionné les transformations ultérieures de la société japonaise, tout en constituant une « boîte noire », c’est-à-dire objet d’un refoulement plus ou moins conscient. Y a-t-il un « avant » et un « après » cristallisés autour de cette année ? Si oui, pour quels changements ? Ne reste-t-il pas, malgré tout, des continuités derrière cette façade de « drames » médiatisés caractérisant cette période ? Quelles leçons peut-on tirer de discours et d’études produites sur cette période pour éclairer et repenser le Japon contemporain, voire le monde d’aujourd’hui ?

Le but de cette journée d’étude, organisée 30 ans après 1995, est d’établir une synthèse sur cette année et d’en extraire l’héritage laissé dans le Japon contemporain. La journée est couplée avec celle qui précède à Paris le 20 mars : “L’héritage de l’affaire Aum à la société japonaise : 30 ans après les attentats au gaz sarin du métro de Tokyo”. Les deux manifestations réinterrogent des phénomènes et des changements marquant l’année (ou les années) 1995 dans une perspective transdisciplinaire commune. Les panels de la journée lyonnaise rassembleront également des spécialistes dans des champs variés (littérature, histoire, sociologie, science politique, études culturelles, études cinématographiques, etc.)

Si la journée parisienne se consacre à la façon dont l’affaire Aum continue de laisser des traces sur divers pans de la société contemporaine, cette seconde journée proposera d’abord un tableau de synthèse pluridisciplinaire regroupant une série d’interventions préparées par chacun-e des membres de l’équipe organisatrice (littérature, culture populaire, sociologie, genre / études culturelles, religion, politique et médias), afin de proposer une base de discussions à suivre. La suite de la journée sera consacrée aux communications des intervenant-es, qui apporteront de nouveaux éclairages sur cette thématique « 1995 ». Il est possible, pour les chercheurs basés à l’étranger d’intervenir en distanciel. Les propositions de (post-)doctorant-es sont bienvenues !

Date limite pour l’envoi des propositions de communication : le 31 janvier 2025

Les propositions sont à envoyer avec proposition de titre / nom et affiliation de l’auteur / résumé (en français, anglais ou japonais) d’une dizaine de lignes, à l’adresse suivante :

appel.com.jp@gmail.com

Date de l’événement : le mardi 27 mai 2025

Lieu : salle 410, au quatrième étage de la Maison Internationales des Langues et des Cultures (MILC), 35 rue Raulin 69007 Lyon.

Organisation

  • Antonin Bechler (Université de Strasbourg/GEO)
  • Julien Bouvard (Université Jean Moulin Lyon 3/IETT)
  • César Castellvi (Université Paris Cité – CRCAO)
  • Édouard L’Hérisson (Inalco – IFRAE)
  • Chiharu Chūjō (Université Jean Moulin Lyon 3/IETT)
  • Kenjirō Muramatsu (Université Jean Moulin Lyon 3/IETT)