Le Réseau de recherche interdisciplinaire sur les religions et les croyances au Japon a été fondé en juin 2024 sur le constat d’un certain vide de la recherche collective sur le sujet en France, mais également d’un regain d’intérêt pour les religions japonaises, dans le monde de la recherche comme de la part des étudiants, de la société civile et des responsables politiques. 

Il organise les premières Assises de la recherche sur les religions et les croyances au Japon les 22 et 23 mai 2025. L’objectif est d’établir un panorama des études sur la question et de parvenir à identifier des pistes de travail pour les années futures.

Nous invitons donc toute personne travaillant sur les religions ou les croyances au Japon à partir de sources japonaises à participer à ces journées et à soumettre une proposition de communication. Chaque intervenant disposera de 20 minutes pour présenter ses travaux, suivies de 15 minutes de discussion avec les autres participants. Ces assises se veulent également ouvertes aux étudiants en master à qui nous proposons de venir présenter leur sujet dans un format plus court (5 minutes).

Les propositions d’intervention devront comporter un titre, un résumé de l’intervention d’une dizaine de lignes, ainsi que les informations administratives de la personne candidate.

La participation en présence sera favorisée. Un système hybride sera toutefois mis en place.

Langue de travail : français

Les propositions sont à envoyer à : jean-michel.butel@inalco.fr ou matthias.hayek@ephe.psl.eu.

Planning  

  • 31 janvier : date limite de réception des propositions de contribution 
  • 15 février : publication du programme des Assises
  • 22-23 mai 2025 : Assises