La dernière séance du Séminaire Annuel Japarchi 2024-25 qui porte sur la notion japonaise de photographie d’architecture aura lieu le 8 février 2025 de 18h00 à 19h30 (heure japonaise) sur Zoom.

Pour participer, veuillez vous inscrire sur le lien suivant :

https://univ-lille-fr.zoom.us/meeting/register/f2Ew85yrQiqvLey1QJHukQ

Session 4 – 8 février 2025 (Zoom) 

10h00-11h30 (heure de Paris) / 18h00-19h30 (heure de Tokyo)

Modératrices : Cecile LALY (université de Kyoto Seika, Sciencescope, Japarchi), Sylvie BROSSEAU (université Waseda, Japarchi) et Catherine GROUT (ENSAP de Lille-université de Lille, Lacth, Japarchi)

·       10h00-11h00 (France) / 18h00-19h00 (Japon)

Philippe BONNIN (CNRS)

Dans les pas du photographe 

·       11h00-11h30 (France) / 19h00-19h30 (Japon)

Cecile LALY (université de Kyoto Seika, Sciencescope, Japarchi)
Conclusion du Séminaire Annuel Japarchi 2024-25

RÉSUMÉ

Philippe BONNIN (CNRS), Dans les pas du photographe

Je voudrais illustrer une méthode de travail un peu particulière, qui consiste à remettre ses pas dans ceux du photographe (ou d’un autre artiste éventuellement), qui a opéré une enquête sur le terrain. Elle consiste à réitérer sa collecte. Evidemment pas pour une mise en regard avant/après, assez stérile, mais bien pour en dévoiler la logique.

Simple en apparence, à condition déjà de savoir identifier et localiser les prises de vue, ce qui n’est pas toujours donné, elle apporte une importante information : quel parcours, quels choix thématiques positifs ou négatifs (images possibles et pourtant délaissées), quelles heures de la journée, quelle lumière, quelle durée de travail, etc.

Je m’attacherai particulièrement aux 70 photographies qu’Iwamiya Takeji (1920-1989) avait prises à Kyoto et dans ses alentours pour l’ouvrage de Itô Teiji, Kekkai no bi (1966) (cf. La beauté du seuil : esthétique japonaise de la limite, CNRS-éditions, 2021, pp 41-46).

BIOGRAPHIES

Philippe Bonnin est architecte, dir. de recherches émérite au CNRS. Il a dirigé le Vocabulaire de la spatialité japonaise, Grand prix de l’Académie d’Architecture 2014, et publié : Façons d’habiter le Japon (2017) ; Katsura et ses jardins : un mythe de l’architecture japonaise (2019) ; La beauté du seuil : esthétique japonaise de la limite (2021, traduction annotée) ; Une estrade pour contempler la lune (2022).