Récemment, plusieurs contributions ont été rajoutées sur le Carnet Hypothèse de la SFEJ : 

– une captation vidéo de la conférence d’Isabelle Konuma « Existe-t-il un eugénisme japonais ? Autour des lois eugéniques de 1940 et 1948. » donnée à l’Université Toulouse Jean Jaurès le 20 février 2025. 

– un compte-rendu établi par Faustine Chadaillac sur la journée d’étude consacrée au phénomène de « kūdōka » (phénomène d’évidement) qui s’est tenue à l’Inalco le 10 juin 2024. 

– un compte-rendu de lecture réalisé par Naoko Tokumitsu sur l’ouvrage de Mita Munesuke, L’Enfer du regard (CNRS éd. 2023). 

– un compte-rendu établi par Guillaume Muller de la conférence de Sandra Schaal « Voix de femmes : Les ouvrières des filatures de soie japonaises modernes se confient » donnée à Bordeaux le 3 décembre 2024 dans le cadre du séminaire itinérant de la SFEJ.

En vous souhaitant une bonne découverte, nous vous rappelons que les comptes-rendus de lecture et d’événements (journée d’étude, exposition, etc.) sont toujours les bienvenus et nous sommes à la recherche de contributeurs ou de contributrices. N’hésitez à nous écrire si vous êtes intéressé.e 

En vous remerciant par avance pour l’attention que vous accorderez à ce courrier, nous vous adressons nos cordiales salutations, 

Alice Doublier, Elsa Gonay, Édouard L’Hérisson, Cyrian Pitteloud pour l’équipe Carnet de la SFEJ