Dans le cadre du séminaire « Anthropologie à Nanterre« , Agnès Giard vous invite à une conférence en accès libre mardi 20 janvier 2026, de 14h à 16h à l’Université Paris Nanterre, MSH Mondes, Bâtiment René Ginouvès, 3e étage, salle 308F :
Les jeux de l’amour et de l’avatar. Régimes de vérité et “pseudo” partenaires au Japon.
Agnès Giard(Université Paris Nanterre, Sophiapol EA3932)
Responsables S2 : Océane De Oliveira (oceanedeoliveira@gmail.com), Pascale Dollfus (dollfuspascale2@gmail.com) et Anne Yvonne Guillou (anne.guillou@cnrs.fr)
Au Japon, la récession économique frappe les nouvelles générations, leur ôtant les moyens de fonder un foyer. Acculée au célibat ou forcée de souscrire à un modèle matrimonial périmé, de nombreux hommes et femmes tentent de trouver le bonheur autrement. Certains reportent leur affection en direction ce qu’ils appellent « la Deuxième Dimension » (ni-jigen), c’est-à-dire l’espace des écrans, des mangas et des consoles de jeu, peuplé de créatures fictives qu’ils et elles adoptent comme partenaires amoureux. Se tournant vers « l’amour illusoire » comme vers une forme de magie, les auto-proclamés adeptes s’efforcent de faire venir leurs personnages bien-aimés dans le « monde matériel » et se projettent dans les fictions pour faire advenir quelque chose de « réel ». Cette communication portera sur les dispositifs mis en place pour « invoquer » des présences : comment faire pour créer du lien avec un être « qui n’existe pas » ?LIEN : https://lesc-cnrs.fr/fr/laboratoire/agenda/11398/les-jeux-de-l-amour-et-de-l-avatar-regimes-de-verite-et-pseudo-partenaires-au-japon-agnes-giard
