De Hiroshima à Fukushima, Guerre nucléaire et politique au Japon, Philippe Pelletier, Presses Universitaires de Lyon, 25/09/2025, lien.
Hiroshima, Fukushima : deux lieux intimement marqués par le nucléaire, deux lieux emblématiques aussi de la relation singulière du Japon au nucléaire, qu’il soit militaire ou civil.
Si les deux événements – la bombe de 1945, l’accident de 2011 – sont connus de tous, ils ont rarement été rapprochés dans une même analyse. C’est ce qui est proposé dans une perspective géo-historique originale.
S’appuyant sur de nombreuses sources japonaises, également américaines, russes ou françaises, Philippe Pelletier a essayé de retracer les dynamiques à l’œuvre au Japon depuis les années 1930, en relation avec le reste du monde. C’est bien à la persistance d’un « village nucléaire » où se côtoient depuis près d’un siècle les mêmes hommes politiques, industriels, scientifiques et militaires que l’on doit le développement d’un électronucléaire civil forcément lié à la question de la guerre et du nucléaire militaire.
