Nous avons le plaisir de vous informer des conférences données par YOSHIDA Yuriko dans le cadre du programme Professeurs invités de l’EHESS, sur proposition de Guillaume Carré, en février-mars 2026.

Mme Yoshida Yuriko est professeure émérite de l’Université des Etudes étrangères de Tokyo. Ses recherches portent sur l’histoire du Japon à l’époque moderne (époque d’Edo). Elle s’intéresse particulièrement à l’étude des populations ordinaires et des communautés locales, en y intégrant une perspective de genre, ainsi qu’aux minorités, notamment les groupes marginalisés appelés « Sasara » (簓), qui pratiquent le manzai (万歳) et vont de porte en porte pendant le Nouvel An pour prier et souhaiter le bonheur. Actuellement, elle participe à un projet de recherche en histoire environnementale visant à mettre en lumière le rôle essentiel des arbres dans la ville d’Edo-Tokyo, non seulement comme source de matériaux de construction et de combustible, mais aussi comme élément contribuant à la protection de la santé des habitants en milieu urbain.

Dans le cadre de son invitation à l’EHESS, elle donnera quatre conférences. Le programme est disponible en suivant :https://carnetsjapon.hypotheses.org/42996

Les deux premières conférences auront lieu :  

Jeudi 19 février 2026, 12h30 -14h30

« Villes et villages du Japon prémoderne à travers les sources« Séminaire de Guillaume Carré (CRJ)

EHESS Condorcet, salle A 302, 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers

Vendredi 20 février 2026, 9h00-11h00  

« Séparation des guerriers et paysans et statuts sociaux dans le Japon des Tokugawa« ,  Séminaire de Fanny Cosandey (CRH)

EHESS, Salle AS1-08, 54 bd Raspail, 75006 Paris