Depuis 2018, Global Japon(s) réunit les historiens du Centre de Recherche sur le Japon autour d’une réflexion sur la place du Japon dans les débats actuels sur l’histoire globale et ses enjeux, avec pour objectif une ouverture et un enrichissement de la discipline. Le projet vise à explorer les voies par lesquelles l’histoire du Japon peut contribuer à ce grand débat, en lui apportant des matériaux et des pistes de réflexion différents, et en proposant de nouvelles conceptualisations du passé à l’échelle du monde.
En 2020-2021, le groupe continue sa série de conférences du mercredi, sous forme de discussions sur des travaux en cours avec des chercheurs et chercheuses invité(e)s qui travaillent sur des thématiques en lien avec l’histoire globale. Le contexte nouveau du distanciel amène à repenser notre format habituel au profit d’une séance plus compacte de 13h à 14h30. Pour garder une note conviviale, la possibilité de rester connecté sera laissée jusqu’à 15h pour prolonger la discussion.
Pour l’ouverture de la saison 3, le groupe vous donne (virtuellement) rendez-vous le 3 février 2021, de 13h à 14h30 . Nous aurons le grand plaisir de recevoir l’historien Paul Kreitman(Université Columbia) pour une discussion sur ses travaux en cours intitulés The Locked Country? Emigration Control in Japan, 1623-1907.
Pour participer et recevoir les documents préalables à la séance, merci de vous inscrire à l’adresse suivante : crj@ehess.fr
Lien vers le site du CRJ : ici
Programme des conférences
3 février 2021 Paul Kreitman (Columbia University)
The Locked Country? Emigration Control in Japan, 1623-1907
3 mars 2021 Bill Mihalopoulos (University of Central Lancashire)
Rethinking the Unit : Maria Luz Incident and Indentured Labour
5 mai 2021 David Mervart (Universidad Autónoma de Madrid)
The Strange Adventures of Don Francisco Pizarro in Japan: The First East-Asian History of the Americas