L’université Grenoble-Alpes (UGA) propose d’obtenir une licence en 4 ans. La formation comprend ainsi une année préparatoire et intensive du japonais qui donne accès à la licence anglais-japonais ou aux doubles cursus avec la faculté de droit ou d’économie de Grenoble. Il est toutefois possible d’accéder directement à la première année sous conditions. Aussi, la 3e année de licence peut être validée dans une des nombreuses universités étrangères et bien entendu japonaises (une quinzaine de partenariat). 

Plan :

  • Licence en 4 ans : système « L1 débutant »
  • Les licences en 3 ans (prérequis nécessaire) : 
    a) Licence anglais-japonais
    b) Doubles licences
  • La mobilité internationale
  • Poursuite d’étude

Licence en 4 ans : système « L1 débutant »

L’UGA propose une année préparatoire « L1 débutant » dédiée à l’apprentissage du japonais pour les grands débutants. 

Ce dispositif a été créé il y a plus de 15 ans dans le but d’amener à la hausse sensible du niveau linguistique du japonais à la fin de la licence. Une solide compétence en deux langues (en anglais, langue internationale et indispensable, et en japonais, langue recherchée sur le marché du travail) et une très bonne connaissance en sciences économique et sociale constituent un atout important lors de la recherche d’emploi. 

Programme :

Stage, grammaire-traduction, pratique de la langue, écriture (kanji), labo. 

Volume horaire 186h/an (+ parcours en ligne de kanji)

Les cours de L1 débutant ne sont pas crédités, mais validés. La validation de la L1 débutant est nécessaire pour entrer dans la première année de licence.  

Toutefois, les personnes ayant déjà acquis une certaine compétence en japonais  (au lycée, échange international…) ont la possibilité d’entrer directement en première année de la licence (pour le prérequis, voir le point suivant).

Pour plus d’informations :
http://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue/licence-XA/arts-lettres-langues-ALL/licence-langues-etrangeres-appliquees-lea-program-licence-langues-etrangeres-appliquees/parcours-debutant-japonais-subprogram-parcours-lea-debutant-japonais.html

Les licences en 3 ans (prérequis nécessaire) : 

Le prérequis pour entrer directement en première année de licence anglais-japonais ou en doubles licences sans passer par la L1 débutant est un niveau A2.1 (Cadre européen commun de référence pour les langues), soit au minimum un apprentissage de 200h, et une connaissance de 250 kanji environ. Un test de positionnement conditionne l’accès en L1 directement.

a) Licence LEA anglais-japonais 
La licence pluridisciplinaire LEA anglais-japonais propose un même nombre d’heures d’enseignement en anglais et en japonais (7,5 h x 2) avec les sciences sociales ou information et communication comme matière d’application. 

1)Le programme de la 1ère et de la 2e année comporte trois UEF : l’anglais (10,5 ects), le japonais (10,5 ects) et les sciences sociales * (6 ects) + une option (3 ects) qui peut être un enseignement transversal au choix ou une langue vivante 3 ou un sport

2)Le programme de la L3 prévoit en plus des trois UEF un UEF « Projet tutoré » et les trois UEF de spécialisation au choix de l’étudiant (attention, les étudiants ayant choisi la mineure info/com en L2 et L3 ne pourront prendre que la spécialisation traduction) :
– UEF de spécialisation « Traduction spécialisée » (3 EC avec 9 ects au total)
-UEF de spécialisation « Management » (5 EC avec 9 ects au total)
-UEF de spécialisation « Coopération internationale » (5 EC avec 9 ects au total)
+ une option (Enseignement transversal au choix, langue vivante 3, sport, stage), non-créditée mais bonifiée

Les UEF de spécialisation permettent aux étudiants de découvrir les secteurs professionnels associés aux disciplines, de préciser ainsi leur projet d’études et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine choisi.

Pour plus d’informations :
http://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue/licence-XA/arts-lettres-langues-ALL/licence-langues-etrangeres-appliquees-lea-program-licence-langues-etrangeres-appliquees/parcours-anglais-japonais-subprogram-parcours-lea-anglais-japonais.html?search-keywords=lea

b) Doubles licences
L’UGA propose la préparation de doubles diplômes Langues-Droit ou Langues-Économie Gestion, sous condition d’une double inscription dans chacune des mentions choisies. Il s’agit d’une filière sélective.

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :
-L’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce ou à l’information-communication
-L’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international

Le même système de L1 débutant est proposé pour l’apprentissage de la langue avant d’intégrer ce double cursus sélectif. 

Pour plus d’informations :
http://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue/licence-XA/droit-economie-gestion-DEG/licence-droit-program-licence-droit/parcours-droit-langues-option-juristes-trilingues-d-affaires-jta-subprogram-l3-droit-langues.html

La mobilité internationale

Les étudiants en LEA anglais-japonais ont la possibilité d’effectuer et de valider leur 3ème année de licence dans des universités japonaises (actuellement 15 universités partenaires), des universités européennes, ou hors d’Europe (UK, Islande, Singapour, Corée du sud, USA, Australie…).  Généralement, ils suivent les cours de langue et civilisation japonaises et les cours en sciences sociales en anglais proposés par ces universités. La sélection est basée sur le dossier établi par les candidats. 

Les universités japonaises partenaires de l’UGA ou de l’UFR de LE : 
Université de Hokkaido, Université de Tohoku, Université de Tokyo, Université de Tsukuba, Université de Nagoya, Université de Kyoto, Université d’Osaka, Université de Kyûshu, Université de Kobe, Université Nationale de Yokohama, Université de Tokyo des Études Étrangères (TUFS), Université Tokyo Gakugei, Université Seinan-Gakuin (Fukuoka), Université des Langues Étrangères de Nagoya (NUFS), Université Chûkyô (Nagoya).

Poursuite d’études :
L’UFR LE de l’UGA propose deux masters :
– Traduction spécialisée multilingue avec label EMT (voir http://sfej.asso.fr/?p=1034)
– Négociateur trilingue en commerce international (voir http://sfej.asso.fr/?p=1032)

La licence LEA prépare à la poursuite dans des masters ou des emplois de secteurs professionnels très variés :
-Commerce international
-Traduction
-Relations et solidarités internationales
-Information et communication
-Tourisme
-Enseignement