Bibliographie indicative sur l’histoire de la musique
Ouvrages en français et en anglais
ATKINS E. Taylor, Blue Nippon: Authenticating Jazz in Japan, Durham, Duke UP, 2001.
CONDRY Ian, Hip-Hop Japan: Rap and the Paths of Cultural Globalization, Durham/London, Duke UP, 2006.
Hughes, David W., Traditional Folk Song in Modern Japan. Sources, Sentiment and Society, Folkestone, Global Oriental, 2008.
BRISSET Claire-Akiko, BROTONS Arnaud et STRUVE Daniel (dir.), De l’épopée au Japon : Narration épique et théâtralité dans le Dit des Heike, Paris, Riveneuve, 2011.
CORRAL Jeremy, Japanoise – Extrémismes et entropie, Dijon: Presses du Réel, 2019.
MITSUI Tôru and HOSOKAWA Shûhei (eds.), Karaoke Around the World, London, Routledge, 2001.
MITSUI Tôru (ed.), Made in Japan: Studies in Popular Music, London, Routledge, 2015.
POIRIER Alain, Tôru Takemitsu, éditions TUM/Michel de Maule, 1996.
PROVINE Robert C., TOKUMARU Yoshihiko, and WITZLEBEN J. Lawrence (eds.), East Asia: China, Japan and Korea, London, Routledge, 2002. (1CD)
TAKEMITSU Tôru, Écrits, trad, par Wataru Miyakawa et Véronique Brindeau, Lyon, Symétrie, 2018.
TAMBA Akira, La Musique classique du Japon : Du XVe siècle à nos jours, POF, 2001.
TAMBA Akira, La théorie et l’esthétique musicale japonaise du 8e au 19e siècle, POF, 1988.
TAMBA Akira, La structure musicale du Nô : théâtre traditionnel japonais, Paris, Klincksieck, 1974.
TSCHUDIN Jean-Jacques, Le Kabuki devant la modernité, Lausanne, L’Âge d’homme, 1995.
TSCHUDIN Jean-Jacques, L’éblouissement d’un regard: découverte et réception occidentales du théâtre japonais de la fin du Moyen Âge à la seconde guerre mondiale, Toulouse, Anacharsis, 2014.
TOKITA Alison McQueen and David W. Hughes (eds.), The Ashgate Research Companion to Japanese Music, Ashgate, 2008. (1CD)
TOKITA Alison, Japanese Singers of Tales: Ten Centuries of Performed Narrative, London, Routledge, 2017. (1CD)
TOKUMARU Yoshihiko, L’aspect mélodique de la musique de syamisen, Paris, Peters, 2000.
YANO Christine R., Tears of Longing: Nostalgia and the Nation in Japanese Popular Song, Cambridge, Harvard University Asia Center, 2003.
WADE Bonnie, Music in Japan: Experiencing Music, Expressing Culture, Oxford UP, 2004. (1CD)
WADE Bonnie, Composing Japanese Musical Modernity, University of Chicago Press, 2014.
KREIDY Ziad, Takemitsu à l’écoute de l’inaudible, Paris, L’Harmattan, 2009.
Thèses de doctorat en français
CHEN Hui-Mei, Les sources d’inspiration et les influences dans la musique de Yoshihisa Taïra, sous la direction de Marc Battier, Université Paris 4, 2007.
CHUJO Chiharu, Formes et enjeux politiques de la musique populaire dans le Japon des années 1970 jusqu’à aujourd’hui: arrangements stratégiques des artistes femmes engagées, sous la direction de Claire Dodane, Université Jean Moulin Lyon III, 2018, 543p
TAMBA Akira, La théorie musicale japonaise (du 8e à la fin du 19e siècle), sous la direction de Serge Gut, Université Paris 4, 1986.
WARTELLE Clara, Les chants pour enfants au Japon au début du 20ème siècle: de la réception à l’affirmation d’une identité musicale, sous la direction de Michael Lucken, INALCO, 2019, 506p.
Articles en français
BOLÉAT Christophe, « Le pouvoir de l’image dans l’industrie de la musique populaire japonaise », Japon Pluriel 11, Arles, Philippe Picquier, 2018, p.547-556.
CHEN Hui-Mei, « Les sources d’inspiration et les influences dans la musique de Yoshihisa Taira », Cipango, 15, 2008, p.294-297.
CHEN Hui-Mei, « L’influence du Japon sur la création musicale à l’époque de l’occupation à Taiwan et en Corée: le parcours de quelques compositeurs », Japon pluriel 7, Arles, Philippe Picquier, 2007, p.203-211.
CHUJO Chiharu « L’évolution du militantisme des musiciennes dans la pop: le cas d’Ômori Seiko », Japon Pluriel 11, Arles, Philippe Picquier, 2018, p.557-566.
HIROSE Midori, « Les chansons populaires des années 1930, de l’inquiétude à la résistance ? », J-J. Tschudin et C. Hamon (dir.), La Société japonaise devant la montée du militarisme, Culture populaire et contrôle social dans les années 1930, Arles, Philippe Picquier, 2007, p.149-164.
SUZUKI Seiko, « Le gagaku, musique de l’Empire: Tanabe Hisao et le patrimoine musical comme identité nationale », Cipango, 20, 2013, p.95-139.
SUZUKI Seiko, « ‘‘Les recherches scientifiques sur la théorie de la musique orientale’’ de Tanabe Hisao: étude sur la musicologie japonaise des années 1920 », L’identité japonaise et l’Asie, Hôsei UP, 2015, p.239-252.