La bibliothèque de l’EFEO publie une série d’articles proposant une analyse des documents du Fonds Serge et Vadime Elisseeff.

Les articles sont disponibles en cliquant sur le carnet Hypothèses des Écoles Françaises à l’étranger : https://archivefe.hypotheses.org/848

Entre juillet et septembre 2021, l’EFEO a reçu cinq stagiaires, qui ont pris en charge le récolement du Fonds Serge et Vadime Elisseeff. Ces archives, entrées par don il y a plusieurs années, feront l’objet d’un traitement archivistique complet en 2022. L’inventaire détaillé, qui marque la première étape du signalement de ce fonds, est le résultat d’un travail gigantesque. La bibliothèque de l’EFEO tient à remercier très chaleureusement ces cinq jeunes collègues pour leur ténacité !

Pour permettre au public de mieux connaitre ces archives et leurs producteurs, Line Langlois-Deschamps, Ambre Genevois, Alexis Marcovitch, Yukari Laurent et Long Sha présenteront chacun à leur tour, dans une série de cinq billets, un aspect spécifique de ce fonds. 

Le premier article est écrit par Line Langlois-Deschamps, titulaire d’un Master 2 Histoire de l’Art de l’Extrême-Orient (Lettres Sorbonne Université) dont les recherches portent sur l’iconographie des spectacles de rue (misemono) et du cirque occidental dans les estampes japonaises.

https://archivefe.hypotheses.org/848

Le fonds Serge et Vadime Elisseeff de l’EFEO (1/5)
Insolites Elisseeff (2/5)
Les scalogrammes de Vadime Elisséeff (3/5)
Serge Elisseeff, le japonologue qui voulait devenir un Edokko (4/5)
« L’aigle de Mandchourie », un roman de Sessue Hayakama (5/5)