Dans le cadre du Séminaire EHESS “Anthropologie historique des arts nomades”, coordonné par Tiziana LEUCCI et Pierre PHILIPPE-MEDEN, Agnès GIARD vous propose une conférence intitulée :

“Lulu, la femme-poupée : créatures “virtuelles”
et art nomade au Japon”
Lundi 14 novembre 2022, de 14h00 à 15h30
En distanciel

Résumé

Le 26 juillet 2016 au Japon, une performeuse fait ses débuts sous le nom de Lulu. Elle prétend être la première créature-poupée au monde. Elle est, de fait, la première artiste à porter une tenue dite kigurumi imitant la poupée… tenue qu’elle numérise pour inaugurer la DR (Doll Reality).

En étudiant le cas de cet art nomade qui consiste, pour Lulu, à s’afficher comme une chose désirable sur les réseaux, dans l’espace public ou lors d’événements éphémères, j’aimerais éclairer en miroir les mutations sociales dont sa performance se fait l’écho. Le spectacle offert par Lulu – qui s’appuie sur le refus paradoxal d’être vue – ne peut se comprendre, avec ses contradictions et ses ambiguïtés, qu’à la lumière de ce phénomène qui voit des millions de femmes célibataires déjouer les attentes dont elles font l’objet.

Agnès GIARD est chercheuse rattachée au Sophiapol (EA 3932), Université Paris Nanterre.

Academia : https://u-paris10.academia.edu/AgnesGiard

ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Agnes_Giard

L’intervention d’Agnès GIARD sera suivie par celle d’Iqbal SURANI (“La tradition des ginan-s (hymnes de dévotion) chez les Khojas Ismaéliens du Sous-continent indien”), de 15h30 à 17h00.

Lien Zoom : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/96282952677