Nous annonçons avec joie une journée d’étude les 21 et 22 juin 2024, en prolongement des activités du groupe de recherche sur la philosophie dans le Japon contemporain de l’IFRAE, ainsi que des activités des axes 1 et 3 de l’IrAsia (université Aix-Marseille), et soutenue également par le GIS – Asie. Nous accueillons à cette occasion spéciale les chercheurs Iwai Shigeki (Université d’Ôsaka) et Hanna McGaughey (Bates College, Maine).

Vous êtes bienvenu.e.s en présentiel sur place, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris Amphi 5. Une retranscription sera éventuellement mise en place sur inscription. Programme à télécharger sur ce lien.

La journée sera prolongée le samedi par une conférence de F. Girard à l’occasion de la sortie de son livre Ikebana, l’art floral au Japon (Citadelle & Mazenot).

« Termes et notions de l’esthétique japonaise : une approche critique et philologique« 
歴史学的かつ文献学的視点から見た日本の「美学」と「美的」な体験を表す言葉

L’existence d’une « esthétique japonaise » projetée et plaquée sur la culture artistique et littéraire de ce pays, fait beaucoup rêver, écrire et publier. Plus rares sont les tentatives de rapporter de telles constructions à leur origine réelle dans l’histoire culturelle et linguistique du pays, y compris au risque de déconstruire certaines légendes bien installées. Le colloque partira d’un examen des conditions historiques et idéologiques dans lesquelles s’est constitué le discours esthétique dans le Japon du vingtième siècle, et évoquera les contraintes logiques pesant sur ce sujet, pour examiner ensuite, l’un après l’autre, certains des termes et notions qui sont devenus, au XXe siècle, les loci de cette supposée esthétique, panels où s’exprimeront des spécialistes d’histoire littéraire, culturelle, intellectuelle et religieuse. On pourra alors mesurer pleinement le processus de construction et de réinvention des traditions cachant la diversité réelle des manières d’aborder les créations culturelles dans le Japon ancien et moderne.

Organisateurs : Saitô Takako (IFRAE), Arthur Mitteau (IrAsia, associé IFRAE)

             Lieu & date : Paris, Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins,
Vendredi 21 et samedi 22 juin 2024

Aperçu du programme (titres sur le pamphlet) :

Vendredi 21 juin, 9h30-12h40 : Panel « Un « beau » japonais ? Problématiser et historiciser la question de l’esthétique au Japon »  —  Michael Lucken (INALCO), Iwai Shigeki (Univ. d’Ôsaka, Japon), Arthur Mitteau (Univ. Aix-Marseille).

Vendredi 21 juin, 14h30-17h45 : Panel « Termes esthétiques en vogue dans le Japon de Muromachi et leur héritage : le yûgen et le wabi, essence du  et du cha no yu ?» — Hanna Mc Gaughey (Bates College, É.-U.), Arthur Mitteau (Univ. Aix-Marseille).
   – Table ronde : « Les rencontres de thé codifiées (cha no yu) : interprétations esthétiques contre pratique réelle aujourd’hui » Iwai Shigeki, Sylvie-Guichard-Anguis (CNRS) remplacée par Kitai Chizuru (CRCAO), Takagi Yumiko (CRCAO), Arthur Mitteau

Samedi 22 juin 10h-13h : Panel «Aware et mono no aware, une sensibilité transhistorique exprimée au travers des choses ? » — François Macé (INALCO), Daniel Struve (EPC), Évelyne Lesigne-Audoly  (Univ. de Strasbourg)

Samedi 22 juin, 14h30-15h40 : conférence de Frédéric Girard, « Une approche du beau dans l’Ikebana de style Rikka d’Ikenobo », à l’occasion de la parution du livre Ikebana, l’Art floral au Japon

Possibilité de suivre en ligne (Zoom) : inscription à l’adresse de contactarthur.mitteau@gmail.com