Les pays d’Asie orientale et du monde Arabe sont confrontés à des problèmes de gestion essentiels dans trois domaines des Sciences de la Terre. 

  • Ces pays sont engagés dans la recherche et la gestion de leurs ressources géologiques. Le monde arabe est, en particulier, la principale zone de production de pétrole. Ce sont des régions importantes pour la recherche de ressources minières et la production d’énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque notamment). 
  • Ces pays sont confrontés au problème de l’eau, à la gestion et la préservation de leur environnement, à l’aménagement durable du territoire. 
  • Enfin le monde Arabe et l’Asie orientale sont des régions sujettes à de nombreux risques telluriques. La prévision et la prévention des glissements de terrain, crues, séismes et tsunamis constituent des enjeux de recherche et de développement essentiels. 

Afin de répondre efficacement à ces problèmes, la double licence ASTER se propose de former des étudiants qui disposeront, à terme, d’un niveau de référence en sciences de la Terre et de l’environnement et qui seront capables de travailler ou de poursuivre des études de second et troisième cycle en arabe, chinois ou japonais.

Nous pensons en effet que, pour répondre à ces enjeux, l’intégration dans le tissu local, la prise de conscience des différences inter-culturelles, des « codes » spécifiques régisseant les interactions sociales dans le monde Arabe, en Chine ou au Japon, exigent une véritable connaissance de la langue et de la culture locales.

Vous êtes un/une étudiant(e) de haut niveau, titulaire d’un baccalauréat scientifique (mention B ou TB). Vous souhaitez travailler dans le domaine des sciences de la Terre et de l’environnement. Très motivé(e), vous souhaitez pouvoir accomplir une partie de vos études, voire de votre carrière, en Asie ou dans le Monde Arabe. 

Rejoignez-nous ! Curiosité, goût de l’apprentissage et de la découverte, tels sont les maîtres-mots d’ASTER. Aucune connaissance préalable en arabe, chinois ou japonais n’est exigée des candidat(e)s.

Durant votre cursus de licence, nous vous apprendrons à maîtriser l’arabe, le chinois ou le japonais. Nous vous formerons également en sciences physiques, en chimie, en mathématiques et en sciences de la Terre et de l’environnement. Vous réaliserez un stage de 3 mois dans une entreprise ou un laboratoire du pays dont vous aurez appris à maîtriser la langue et les codes. Ce stage vous permettra d’approfondir vos relations avec le monde du travail ou de la recherche en Orient ou dans le Monde Arabe.

Dans le cadre de cette filière d’enseignement inédite, vous devrez faire preuve d’une grande capacité de travail afin d’acquérir des compétences linguistiques fortes dans une langue riche et complexe ainsi que des compétences solides en sciences vous permettant de poursuivre vos études dans des cursus de deuxième cycle en France, dans le Monde Arabe, en Chine ou au Japon. 

A l’issue de trois années exigeantes nous vous délivrerons deux diplômes : 

  • Une licence du domaine Sciences et Technologie : la licence de Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes (STEP)
  • Une licence du domaine des Arts, Lettres et Langues : la licence de Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) mention Arabe (INALCO), chinois ou Japonais (UPD).

Pré-requis

ASTER est un double cursus extrêment exigeant. Vous devrez sans cesse passer de l’apprentissage d’une langue orientale à celui des maths ou de la physique nécessaires aux géosciences modernes. 

Afin de réussir ces trois années vous devrez faire preuve d’une grande capacité d’apprentissage et d’autonomie ainsi que d’une motivation sans faille. 

Aucune compétence préalable en arabe, chinois ou japonais n’est demandée aux candidats. Cependant si vous débutez en Arabe nous vous demandons de commancer par suivre un diplôme universitaire intensif en Arabe la première année.

Candidature

Pour intégrer la double licence ASTER vous devez faire acte de candidature sur le portail Parcoursup. 

Lors de la constitution de votre dossier vous devez écrire une lettre de motivation expliquant la raison pour laquelle vous souhaitez candidater. Cette lettre est importante et fait souvent la différence. 

N’oubliez pas, dans votre lettre de motivation, de signaler la langue que vous désirez étudier (arabe, chinois ou japonais) en stipulant bien votre niveau.

À l’issue de cette procédure de sélection vous serez informé si votre candidature a été retenue.

Responsables

  • Sciences de la terre : François Métivier (UPD UFR STEP & IPGP), metivier[at]ipgp.fr 
  • Arabe: Luc Deheuvels (INALCO), luc.deheuvels[at]inalco.fr
  • Chinois : Alice Bianchi (UPD, UFR LCAO), alice.bianchi[a8t]univ-paris-diderot.fr
  • Japonais : Annick Horiuchi (UPD, UFR LCAO) horiuchi[at]univ-paris-diderot.fr

Lien vers le site de la formation : ici
Lien vers la plaquette de la formation : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *