Dans le cadre du programme de recherche du CRCAO Le rire dans la tradition littéraire japonaise , deux journées d’études seront organisées à l’Université Paris Cité en 2025 et 2026. La première aura lieu le vendredi 19 septembre 2025 et sera intitulée « De qui, de quoi se moque-t-on ? Rire et moquerie dans la littérature japonaise ».
La seconde, le vendredi 5 juin 2026, aura pour thème : « Il n’y a pas de quoi rire ! Rire et sérieux dans la littérature japonaise ».
À cette occasion nous avons le plaisir de lancer deux appels à contribution pour des communications en français, anglais ou japonais, de 30 minutes, autour de l’une de ces thématiques. Dans les deux cas, il s’agira de réfléchir sur la place qu’occupe le rire dans la tradition littéraire japonaise, y compris dans les œuvres canoniques les plus sérieuses, et d’analyser sa nature, son mécanisme et ses différentes facettes. Le point de départ de notre réflexion est la littérature classique, mais des contributions sur la littérature moderne et contemporaine sont aussi les bienvenues.
Les propositions (300-400 mots en français, anglais ou japonais) sont à adresser par mail aux adresses suivantes : daniel.struve@u-paris.fr et marianne.simon-oikawa@u-paris.fr.
Date limite d’envoi des propositions :
- Mercredi 9 juillet 2025 pour la journée « De qui, de quoi se moque-t-on ? Rire et moquerie dans la littérature japonaise » (19 septembre 2025)
- Mercredi 31 décembre 2025 pour la journée « Il n’y a pas de quoi rire ! Rire et sérieux dans la littérature japonaise » (5 juin 2026).
Les organisateurs