Estelle Bauer, en détachement au musée Guimet en tant que conservatrice, chargée des collections japonaises, nous informe de l’exposition « Manga ! Tout un art ! », organisée au musée Guimet, à Paris, à partir du 19 novembre 2025.
L’exposition s’étendra sur trois espaces correspondant à trois thèmes distincts :
- le Rez-de-jardin : exposition manga proprement dite, de Meiji à nos jours, du 19 novembre au 9 mars (prévoir 1H30 à 2h de visite) ;
- le 2ème étage (rotonde et narthex, prévoir 45 mn à 1h de visite) : Avant les mangas, surtout oeuvres de l’époque d’Edo, avec des peintures de Kyôsai, des livres illustrés (yomihon et kusazôshi), des emakis, sur les thèmes de la narration séquentielle, l’humour, la narration en mots et en images, l’édition commerciale, etc, du 19 novembre au 26 janvier.
- également au 2ème étage, une salle consacrée à la Vague de Hokusai et ses déclinaisons dans la BD franco-belge, du 19 novembre au 9 mars.
Pour les visites de groupe, il faudra choisir entre les deux expositions, la salle de la Vague ne pouvant être visitée que librement. Donc pour les deux expositions, prévoir deux réservations distinctes. Et faire attention à la date de fin d’Avant les mangas, que je recommande vivement (jusqu’au 26 janvier)
Pour les réservations de visite de groupe, il faut contacter l’adresse : resa@guimet.fr
Et faire vite (si elles sont ouvertes), car l’exposition semble générer beaucoup d’attentes. Pas de réservation (pour le moment ?) pour les visites individuelles.
D’autre part, la rotation actuelle de la salle des arts graphiques, visible jusqu’au lundi 6 octobre 2025, est consacrée au regard porté par les Japonais sur les Occidentaux à l’époque Bakumatsu et Meiji et un peu avant. Il y a 2 Nagasaki-e 長崎絵 avec des Hollandais (18ème siècle), plusieurs Yokohama-e 横浜絵 ou kaika-e 開化絵, dont les représentations des Occidentaux et des villes occidentales sont réjouissantes. Une vitrine également consacrée aux Uki-e 浮き絵 et variation (dont une étonnante estampe reproduisant une Vue de Venise). Et une vitrine avec des dessins de Kyôsai 河鍋暁斎. Cette rotation reprend partiellement des oeuvres présentées en 1988 lors de l’exposition Japon, la tentation de l’Occident : 1868-1912, dont Christine Shimizu était la commissaire (certains d’entre vous ont peut-être le catalogue). Attention : il s’agit d’une rotation et non pas d’une exposition, et elle ne présente qu’environ 20 estampes et 7 dessins.
