Le groupe d’étude de philosophie japonaise, qui a fêté en juin dernier ses 25 ans d’activités, confirme la continuation de ses activités au sein de l’axe I de l’IFRAE. 

Il sera désormais organisé de manière collégiale par ses coorganisateurs et coorganisatrice, Kuroda Akinobu, Kuwayama Yukiko, Simon Ebersolt et Arthur Mitteau, mais continuera à s’appuyer sur les conseils de certains participants privilégiés, dont Mme Saitô Takako, Uehara Mayuko ou encore M. Bernard Stevens. Nous en profitons pour remercier Madame Saitô Takako pour son activité considérable dans l’organisation du groupe pendant de longues années.

Nous lançons aussi l’appel à communication pour le séminaire de notre groupe d’étude (premier semestre 2026) : si vous êtes en M2, en doctorat, chercheur.e attaché.e à un laboratoire de recherche et si vous vous intéressez à un philosophe ou un penseur japonais, ou si le thème de votre travail a des rapports, d’une manière ou d’une autre,  à la philosophie japonaise, et qu’il est appuyé sur une connaissance de la langue et du champ disciplinaire ou sur des études en vue d’acquérir cette connaissance, votre communication sera la bienvenue.  Elle peut également être le compte-rendu d’un travail en cours.

Les séances seront constituées généralement de deux exposés d’environ 40 minutes suivis d’une discussion, et ont lieu le samedi.

Des séances spéciales et demi-journées d’études peuvent aussi être organisées (se tenir au courant via les annonces).

 Si vous le souhaitez, envoyez le titre et le résumé de l’exposé, 1 page A4, avec un CV ou une brève présentation personnel, avant la fin janvier 2026 à l’une des quatre adresses (ou à toutes) : arthur.mitteau@gmail.comsimon.ebersolt@gmail.comakinobukuroda@gmail.comyukikokuwayama913@gmail.com

N’hésitez pas à transmettre l’information aux personnes susceptibles d’être intéressées par cette annonce.