Nous sommes ravis de vous communiquer le programme du séminaire du groupe Éducation, enfance-s et société en Asie orientale (EESAO) de l’IFRAE, qui reprendra ses séances à la Maison de la Recherche de l’Inalco (rue de Lille) à partir de janvier 2026. 

Nous aurons plaisir à vous retrouver sur place, mais du distanciel sera également proposé pour chaque séance. 

Le résumé des interventions figure dans le programme en pièce jointe, dans l’agenda de l’Inalco ainsi que sur le site du groupe : https://eesao.hypotheses.org/5451

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Exister dans la société japonaise (partie 1) : voix de minorités

https://www.inalco.fr/evenements/exister-dans-la-societe-japonaise-partie-1-voix-de-minorites

Anne Gonon-Nérard, professeure émérite de l’université Dôshisha, Kyôto

« De la convention des droits de l’enfant à la catastrophe de Fukushima, la parole confisquée »

Aline Henninger, chercheure détachée à l’Institut français de recherche sur le Japon, Tôkyô (UMIFRE 19)

« La formation des enseignants aux questions LGBT+ »

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Regards sur l’école au Japon (partie 1) : pratiques éducatives

https://www.inalco.fr/evenements/regards-sur-lecole-au-japon-partie-1-pratiques-educatives

Gaëlle Redjdal, doctorante (Inalco-IFRAE, université métropolitaine de Tôkyô)

« Yagai kyōiku 野外教育 : état des lieux d’une éducation en plein air dans la société japonaise contemporaine »

Marine Depléchin, doctorante (Inalco-IFRAE), université Toulouse-Jean Jaurès

« L’évaluation scolaire des élèves au Japon, un enjeu de tensions »

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Politiques éducatives en Chine et à Taïwan : fabriquer des notes, fabriquer des élites

https://www.inalco.fr/evenements/politiques-educatives-en-chine-et-taiwan-fabriquer-des-notes-fabriquer-des-elites

Siyu LI, maîtresse de conférences, université Aix-Marseille

« Le gaokao comme chaîne de production : infrastructures de mesure et transformation des écoles en “usines à examens” »

Ting-Huang TAI, docteur en sociologie, Institut des sciences sociales du politique (ENS Paris-Saclay)

« Éduquer les élites scientifiques ? Construction des politiques éducatives à destination des lycéens intellectuellement précoces à Taïwan »

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Exister dans la société japonaise (partie 2) : l’inclusion des plus jeunes

https://www.inalco.fr/evenements/exister-dans-la-societe-japonaise-partie-2-linclusion-des-plus-jeunes

Anne-Lise Mithout, maîtresse de conférences, université Paris-Cité

« Grandir sans soutien familial : les jeunes pris en charge par l’aide sociale à l’enfance au Japon »

Natsuki Kawasaki, doctorante (Inalco-IFRAE), université Toulouse-Jean Jaurès

« Entre autonomie locale et garanties nationales : prise en charge des élèves en difficulté linguistique et culturelle dans l’arrondissement de Meguro dans le contexte de la décentralisation éducative »

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Regards sur l’école au Japon (partie 2) : rapports de pouvoir

https://www.inalco.fr/evenements/regards-sur-lecole-au-japon-partie-2-rapports-de-pouvoir

Claude Lévi Alvarès, professeur émérite, université de Hiroshima

« Pouvoirs dans l’école au Japon »

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Un grand merci aux intervenantes et intervenants dont nous espérons que les travaux susciteront cette fois encore, de riches échanges.

Les enregistrements des séances de l’année dernière sont par ailleurs à retrouver en ligne : https://eesao.hypotheses.org/category/recherche/seminaires