Martin Nogueira Ramos nous informe de l’organisation de trois journées d’étude, prévues entre 2025 et 2026, dans le cadre du programme « L’Asie orientale au regard des sources des Missions étrangères de Paris (XVIIe-XXIe s.) », un programme du CRCAO qu’il codirige avec Pierre-Emmanuel Roux (université Paris Cité). Le programme est à télécharger sur ce lien.
Ces journées d’étude s’inscrivent dans un programme de recherche du CRCAO et sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par la thématique. Elles se déroulent au format hybride. Pour obtenir un lien de connexion (Zoom), merci de contacter Martin Nogueira Ramos ou Pierre-Emmanuel Roux.
Les sept interventions proposées aborderont le Japon, les Ryukyu, la Corée, le Vietnam et la Chine.
La première journée se tiendra à l’EFEO (Grand salon), le 15 décembre 2025, dans le grand salon (1er étage) de l’EFEO, 22 avenue du Président Wilson à Paris (16e arrondissement).
Présentation du programme
Les Missions étrangères de Paris (MEP) sont une société de prêtres catholiques dont la vocation principale est l’évangélisation des peuples d’Asie. Depuis sa fondation dans les années 1660, la société a envoyé en mission environ 4300 prêtres qui, de concert avec les femmes et les hommes d’Asie ayant collaboré à leur action, ont légué un riche patrimoine documentaire plurilingue. Les lettres, les rapports, les photographies, les cartes, les artefacts ainsi que les imprimés réunis à Paris, rue du Bac, et dans les différents centres régionaux des MEP couvrent une multitude de sujets. Ceux-ci dépassent de loin la stricte question missiologique et concernent des champs disciplinaires variés.
La création en 2019 de l’Institut de recherche France-Asie (IRFA), qui a la charge de conserver et de mettre en valeur le patrimoine historique des MEP, a facilité l’accès à ce fonds unique pour les chercheurs du monde entier. On constate déjà une augmentation sensible du nombre de travaux liés aux MEP. Les recherches menées dans une perspective aréale ou transrégionale restent toutefois encore rares, en comparaison, par exemple, de ce qui a été fait sur la Compagnie de Jésus.
Ce programme ambitionne de devenir l’un des vecteurs aidant à remédier à cette lacune. Pour ce faire, il vise d’abord à offrir un espace d’échange et de discussion aux spécialistes des régions d’Asie au cœur des activités du CRCAO qui utilisent, régulièrement ou ponctuellement, des ressources de l’IRFA (ou de tout autre fonds contenant des documents sur les MEP). Il aspire aussi, plus largement, à mettre l’accent sur les fonds documentaires catholiques français concernant l’Asie orientale, notamment ceux des congrégations féminines et masculines. La mise en dialogue de spécialistes de plusieurs pays et le décloisonnement disciplinaire permettront l’émergence, dans un second temps, de projets collectifs.
Les autres journées d’étude seront programmées le jeudi 26 mars et le vendredi 12 juin 2026.
