Matthias Hayek et Nicolas Mollard ont le plaisir de vous annoncer la parution d’un ouvrage qu’ils ont dirigé aux éditions Citadelles & Mazenod.

Il s’agit d’une édition (sélection) commentée de L’Album illustré de la materia medica (Honzō zufu), achevé en 1828 par Iwasaki Kan’en (1786-1842).

Ci-dessous la description donnée par l’éditeur :

«  S’inscrivant dans la tradition chinoise des études sur la materia medica (le terme honzō désignant un savoir d’origine chinoise qui étudie les substances naturelles utilisées en médecine), ce précieux recueil dédié à la flore recense environ 2000 ­ espèces de plantes sauvages, de variétés horticoles et d’espèces exotiques et se distingue par la qualité exceptionnelle de ses illustrations, en couleur et parfois en double page. Elles dénotent une volonté affichée de faciliter l’identification des plantes avec une précision ­ inédite à l’époque et d’ouvrir le savoir au plus grand nombre.Le Honzō zufu devient un guide de toutes les plantes cultivées au Japon au cours de la première moitié du XIXe siècle. Aujourd’hui encore, il est reconnu comme une source importante pour les noms et les dates d’anciennes plantes cultivées au Japon, et offre aussi une indication de la date d’introduction de plantes étrangères.La présente édition de Citadelles & Mazenod comprend les reproductions au format originel de 800 planches d’un des rares exemplaires authentiques subsistant au monde et l’un des plus beaux, celui du Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris. Trésor de la bibliothèque, il provient de la collection du médecin de la Marine Ludovic Savatier (1830-1891), passionné de la flore et affecté de 1866 à 1871 à l’arsenal de Yokosuka construit par des Français. Le livre de commentaires richement illustré et dirigé par Matthias Hayek et Nicolas Mollard aborde l’histoire du Honzō zufu et son contexte puis les différents types de plantes dans l’ouvrage et leurs usages. Il comprend en outre les traductions en français des préfaces et d’une sélection de 80 notices ainsi qu’un index des 800 entrées botaniques (lecture ­ sino-japonaise, kanjis, nom japonais usuel, nom latin et nom français). »