Margaret Brady soutiendra sa thèse intitulée « Construire une communauté transnationale via une nouvelle religion japonaise : le cas d’un centre Tenrikyo » le jeudi 17 décembre à 14 heures devant un jury composé de :

– Véronique Beneï, CNRS (directrice de thèse)
– Emma Gobin, Université Paris 8
– Michael Houseman, EPHE (pré-rapporteur)
– Jason Josephson Storm, Williams College, Williamstown, MA (pré-rapporteur)
– Jean-Bernard Ouédraogo, CNRS/EHESS (président)

Les personnes souhaitant assister à la soutenance sont invitées à lui envoyer un mail à l’adresse suivante : margaret.alice.brady@gmail.com 

Résumé de la thèse :

Cette thèse traite d’un conglomérat éclectique de personnes diversement liées au principal site européen de la nouvelle religion japonaise de Tenrikyo, le Tenrikyo Europe Centre (TEC), situé en banlieue parisienne. Il s’agit de montrer comment ces personnes forment la « communauté TEC ». Ce terme s’est imposé à partir des observations issues de plusieurs années de travail sur le terrain pour décrire succinctement sa population de recherche. Son application vise à mettre en évidence des réseaux de relations sociales principalement interconnectés par le TEC et qui forment un ensemble social plus vaste. Bien que le TEC lui-même soit basé en banlieue parisienne et que la majorité de ses acteurs clés soient japonais, la « communauté TEC » s’étend au-delà de la région parisienne et comprend diverses nationalités, pays de résidence et même identités religieuses. En dépit de ces diversités spatiales, personnelles et sociales, les acteurs sociaux inclus dans cette étude constituaient une communauté non figée avec des réseaux de connexion complexes et en constante évolution. 

En plus d’une section d’introduction générale au contexte, cette thèse est divisée en trois sections fondées sur des matériaux ethnographiques. Tout d’abord, est discuté l’aspect local de la « communauté TEC », qui a principalement impliqué des personnes vivant en région parisienne. Cette communauté comprenait notamment des adeptes locaux, de jeunes missionnaires adultes du Japon en mission pour plusieurs années, et des personnes qui n’étaient pas des « membres » de Tenrikyo mais qui étaient néanmoins connectés au TEC. Dans la seconde section, l’accent est porté sur le continent européen au sens large et aborde à la fois la présence de cette religion dans divers pays européens et l’unification de ces acteurs religieux au sein du TEC. La dernière section se concentre sur la ville de pèlerinage de Tenri City au Japon, où Tenrikyo est enracinée à la fois de façon spirituelle et organisationnelle. Si cette recherche doctorale a été principalement conduite en Europe, elle fait aussi apparaître les liens cruciaux existant entre la « communauté TEC » en région parisienne et la ville de Tenri au Japon : la communauté TEC apparaît ainsi comme une construction sociale et religieuse bi-locale. Son existence était liée aux liens imaginaires et vécus que nombre de ses membres possédaient avec le TEC et la ville de Tenri respectivement, et reposait pour une large part sur les moments partagés collectivement dans les deux endroits. 

Dans l’exploration textuelle de la façon dont cette « communauté » s’est formée et des raisons pour lesquelles elle s’est constituée, l’accent est placé sur comment l’adhésion à la « communauté TEC » et, par extension, au monde socio-religieux plus large de Tenrikyo dont elle faisait partie, s’est faite par des moyens conceptuels et performatifs autant que par des expériences corporelles.