Usages sociaux et politiques du droit en France et au Japon.
Exemples de mobilisation autour de causes

L’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise en collaboration avec la Fondation France-Japon de l’EHESS a le plaisir de vous inviter à la quatrième conférence du cycle « Judiciarisation des enjeux sociaux et environnementaux au Japon et en France ».

Quatrième conférence :

Usages sociaux et politiques du droit en France et au Japon.
Exemples de mobilisation autour de causes

Jeudi 24 juin 2021
18 h – 20 h (JCT/ UTC+9)
En ligne
Traduction simultanée en français et en japonais

Liora ISRAËL (EHESS)
« Usages sociaux du droit en France : une perspective de sociologie politique »

Mon intervention portera sur les enjeux à la fois théoriques et empiriques d’une perspective de sociologie politique sur les usages du droit. J’aborderai dans un premier temps l’apport de travaux d’origine états-unienne, notamment du courant Law and Society, en termes de catégories d’analyse (cause lawyering, legal mobilization theory). J’aborderai ensuite la question de la transposition raisonnée de ces catégories en France, afin de mettre en évidence l’intérêt de l’analyse de mobilisations autour de causes, en s’intéressant tout particulièrement sur la place du droit et de la justice. Pour cela j’aborderai différents exemples, certains plutôt historiques, d’autres au présent.

IIDA Takashi (université de Tokyo)
« L’action en justice pour construire le futur : un état des lieux de la situation actuelle au Japon »

Au Japon, depuis la période de Haute croissance (1955-1973), il semblerait que les contentieux jouent un rôle de plus en plus important dans la fabrique des politiques publiques. Toutefois, les avis divergent sur la question de savoir si ces recours en justice ont donné lieu à une « judiciarisation » et à des changements sociaux. En effet, le rôle du pouvoir judiciaire dans le processus de changement social et de l’action publique dépend de la nature du mouvement social, de son niveau de mobilisation, de la connaissance de la loi et du droit par ses acteurs, ou encore de leurs attentes vis-à-vis des tribunaux. Dans cette présentation, j’examinerai la place du droit dans la vie quotidienne des Japonais, en particulier leur conception de la notion d’intérêt collectif à l’aide de données empiriques et ainsi développer des sujets de comparaison et de discussion sur le thème de la « judiciarisation » entre la France et le Japon.

Discutant : TAKAMURA Gakuto (université Ritsumeikan)
Modératrice et responsable du cycle de conférences : Adrienne SALA (IFRJ-MFJ)
Inscription obligatoire : www.mfj.gr.jp/agenda/2021/06/24/judiciarisation/