Argumentaire

Colloque organisé par Julien Bouvard, Norbert Danysz et Marie Laureillard à la MILC, 35 rue Raulin, 69007 Lyon, le 16 septembre 2022, avec le soutien de l’IETT et de l’IAO.

Dans la continuité du premier colloque BDAO (Bande Dessinée en Asie Orientale) qui s’est tenu les 14-15 octobre 2021 au Musée du Quai Branly et à l’ENS de Lyon, cette seconde édition du colloque prévue le 16 septembre 2022 vise à décentrer la recherche sur la bande dessinée en Occident ainsi qu’à élargir les discours portés sur le manga japonais à d’autres traditions de l’Asie orientale.

Le colloque 2022 poursuit son exploration des bandes dessinées est-asiatiques selon les deux axes proposés pour 2021, historique et formel. Les communications 6 à 9 reviennent sur l’histoire du médium « bande dessinée », sur les conditions de son émergence, ses évolutions et ses possibles coups d’arrêt. Elles se penchent sur les transformations historiques de la BD selon des approches diverses : stylistiques, génériques ou encore attachées à la production et la diffusion du médium. Les communications 10 à 12 reviennent sur les enjeux formels de la bande dessinée, tant du point de vue de ses matérialités changeantes (questions des techniques et des supports) que du point de vue d’une intermédialité, d’un dialogue entre les arts et les disciplines. Enfin, outre ses deux angles d’analyse, le colloque 2022 se penchera davantage que l’an dernier sur la question des circulations inter-asiatiques. Les communications 2 à 5, ainsi que la conférence de l’invité d’honneur Christoph Harbsmeier, se concentrent sur les points de rencontre entre les traditions graphiques nationales, explorant les possibles hybridations et métissages, soit entre deux territoires différents, soit à l’échelle de l’Asie orientale dans son ensemble. En insistant sur les voisinages entre les bandes dessinées est-asiatiques, le colloque réactive aussi le concept englobant de Mangasia proposé par Paul Gravett (Hors Collection, 2017) et cherche à appréhender la bande dessinée en Asie de l’est comme un objet complet.

En plus des communications transnationales portant sur le Japon, la Chine, Taïwan, ou l’Asie en général, les interventions ciblées sur un pays particulier se concentrent sur la Chine (3), le Japon (2) et la Corée (2).

La journée de colloque aura lieu dans le grand amphithéâtre de la MILC (Lyon 2, Lyon 3), 35 rue Raulin, le vendredi 16 septembre 2022, de 9h à 18h. Certaines interventions se feront virtuellement et l’intégralité de l’événement sera accessible en ligne.

Les personnes participant au second colloque BDAO ont été priées de remettre leur article pour le 31 août 2022, afin de mener la publication de cette seconde édition conjointement à celle de la première en 2021. Une partie des articles sera publiée dans un numéro spécial de la revue International Journal of Comic Art, l’autre partie dans un ouvrage collectif prévu aux éditions Hémisphères-Maisonneuve (un tiers du financement à la publication de l’ouvrage a déjà été versé par le laboratoire junior Pratiques de la modernité en Chine en novembre 2021).

Pour la tenue du colloque en septembre 2022, Julien Bouvard a fait deux demandes de subvention de 600 Euros chacun, auprès du Service de la recherche de Lyon 3 et de son laboratoire, l’IETT.

Comité d’organisation

Julien Bouvard (MCF, Lyon 3, IETT)

Norbert Danysz (Doctorant, Lyon 2, IAO)

Marie Laureillard (MCF HDR, Lyon 2, IAO, IFRAE)

Les horaires sont données en GMT+1 / Times are given in CET

9h-10h

Conférence Inaugurale   Keynote Speaker

Christoph Harbsmeier (Professeur émérite de l’Université d’Oslo)

La naissance de la caricature chinoise dans l’esprit de l’art japonais

Discutant : Marie Laureillard

Panel 1 – Circulations intra-asiatiques ; Intra-Asian Circulations

Présidé par ; Chaired by Corrado Neri

10h30-10h50

Roman Rosenbaum (Honorary Associate, University of Sydney)

Asian comics in Australia and by extension the notion of Australasian comics

10h50-11h10

Paul Narjoz-Delatour (Doctorant, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

L’androgyne dans la bande dessinée chinoise

11h10-11h30

Zhuang Muyang (PhD Candidate, Hong Kong University of Science and Technology)

Manhua, Rural China, and Wartime Sino-Japanese Collaboration, 1937–1945

11h30-11h50

Alexandre Georges (Masterant, Université Jean Moulin Lyon 3, NTU ?)

Chen Uen : la bande dessinée taïwanaise entre Chine, Hong Kong, Japon et États-Unis

11h50-12h20

Panel 2 – Enjeux formels ; Formal Issues

Présidé par ; Chaired by Pascal Robert ?

12h30-12h50

Lucie Angheben (Enseignante, Université de la Nouvelle Calédonie)

La transmission du bouddhisme par l’image : perspectives didactiques de la bande dessinée pour enseigner la civilisation coréenne

13h-14h30

Déjeuner Lunch

14h30-14h50

Suk-Hee Joo (Maîtresse de Langue, Paris Inalco)

Le manhwa comme paradigme fictionnel : du webtoon à la série télévisée coréenne Extraordinary You (어쩌다 발견한 하루)

14h50-15h10

Freya Terryn (Postdoctoral Fellow, Katholieke Universiteit Leuven)

The duality of manga in the work of Tsukioka Yoshitoshi

15h10-15h40

Panel 3 – Histoire du médium ; History of the Medium

Présidé par ; Chaired by Julien Bouvard ?

16h-16h20

Xavier Hébert (Enseignant, Paris)

Origines esthétiques du manga moderne : style Tezuka contre style réaliste

16h20-16h40