Séminaire : les solidarités à l’épreuve de la Terre (automne 2020)

Voici le programme des trois prochaines séances qui auront lieu en ligne pour remplacer le séminaire intitulé “Les solidarités à l’épreuve de la Terre : Vers des territoires de résilience ? 地球により試練にさらされる連帯:レジリエンスの地域へ?” qui était prévu à Tôkyô à la Maison Franco-Japonaise les 24 et 25 avril 2020 et annulé en raison de la crise de la Covid-19.

Programme complet à télécharger : ici

Modalités de participation

Toutes les séances se dérouleront sur Zoom, les liens sont indiqués par séance ci- dessous.
La participation aux séances sera sous inscription. Merci de nous contacter au préalable à l’adresse suivante en précisant les séances auxquelles vous souhaiteriez assister. Nous vous enverrons par la suite le code d’accès.

Ecrivez à : kenjiro.muramatsu@univ-lyon3.fr

Séance 1 : Repenser la solidarité et nos rapports à la terre en temps de crise

Le 13 novembre 2020, 9h-11h30 (France) / 17h-19h30 (Japon)

Séance 2 : Retrouver l’autonomie dans la nature en temps de crise ? : agroécologie et permaculture

Le 27 novembre 2020, 9h-11h30 (France) / 17h-19h30 (Japon)

Séance 3 : Retours à la terre en temps de crise Japon – Europe

Le 11 décembre 2020, 9-11h30 (France) / 17h-19h30 (Japon)

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs confirmés comme aux jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) de différentes disciplines (philosophie, histoire, anthropologie, sociologie, économie…) et d’études aréales (Europe, Japon, Asie, etc.)

Les présentations et discussions se feront essentiellement en français. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

Pour le descriptif du séminaire, nous vous invitons à consulter l’appel à communication publié dans les sites suivants : https://retoursterre.hypotheses.org/122
https://calenda.org/756335 https://www.mfj.gr.jp/agenda/2020/04/25/territoires_de_resilience/

Contacts :
Laurence Granchamp, Maître de conférences, Université de Strasbourg, Dyname UMR7367.
laugran@unistra.fr

Kenjiro Muramatsu, Maître de conférences, Université Jean Moulin Lyon 3, IETT EA 4186.
kenjiro.muramatsu@univ-lyon3.fr

Nicolas Baumert, Maître de conférences, Université de Nagoya

baumert@ilas.nagoya-u.ac.jp

Conférence : KAWASATO Suguru “Les fondements esthétiques de la critique chez Kobayashi Hideo : inspirations bergsonienne et rimbaldienne de la beauté et de l’acte de croyance” (samedi 14 novembre 2020)

Il s’agit de la première conférence de l’année 2020-2021 organisée par le Groupe d’étude de philosophie japonaise (Ifrae, Inalco / Université de Paris / CNRS, F-75013 Paris).

Samedi 14 novembre 2020, en vidéoconférence sur Zoom 
14h00-14h45 suivie de discussion 

 KAWASATO  Suguru  (Université de Nagoya, Inalco)
Titre : Les fondements esthétiques de la critique chez Kobayashi Hideo : inspirations bergsonienne et rimbaldienne de la beauté et de l’acte de croyance

15h30 la fin de séance 

Pour le lien Zoom, prière de contacter  : takako.saito@inalco.fr

contact courriel : takako.saito@inalco.frakinobukuroda@gmail.comsimon.ebersolt@gmail.com

Résumé :
         L’objectif de cette communication est d’examiner, à travers la critique de Kobayashi Hideo (1902-1983) sur le philosophe français Henri Bergson (1859-1941) et le poète français Arthur Rimbaud (1854-1891), l’attitude de l’esprit envers la création artistique ainsi que son aspect transcendantal en dehors du cadre du christianisme. Kobayashi souligne l’importance de la volonté de créer l’œuvre d’art chez l’artiste tout en étant conscient du fait qu’il y a des facteurs inconnus qui entrent dans le processus créatif artistique. Ces éléments sont appelés par Kobayashi shukumei 宿命 (destin). À travers l’intérêt pour Bergson dont a fait preuve le mouvement philosophique du vitalisme sous l’ère Taishō (1912-1926), nous pouvons attester de l’influence de Bergson sur Kobayashi.

       Dans la philosophie de Bergson, la notion de « vie » possède une sorte de transcendance (bien qu’elle soit différente de celle de la religion), de telle sorte que nous pouvons dire que l’idée de shukumei porte aussi sur certains aspects transcendants. Nous pouvons y trouver, dans le monde après la « mort de Dieu », une sorte de croyance religieuse. Dans la pensée de Bergson, l’art et la perspective religieuse sont comme deux entités inséparablement liées l’une à l’autre, car c’est l’apparition des choses dans le monde qui fait surgir une caractéristique « divine » dans l’œuvre d’art. Bergson considère Dieu comme ce qui apparaît dans le phénomène immanent de ce monde, mais Kobayashi, en se débarrassant de ce point de vue chrétien, garde seulement la structure de pensée de Bergson : c’est l’apparition des choses même qui possède l’aspect transcendant sans religion.

       Kobayashi pense que le philosophe et le poète sont égaux dans le sens où ils tentent de créer l’œuvre d’art en s’appuyant sur « ce qui est donné immédiatement à la conscience ». L’esthétique de Bergson souligne le point de vue selon lequel l’artiste crée des choses par sa propre volonté, mais le statut de l’artiste est plutôt de recevoir la « bonté divine » en enlevant le voile destiné à la vie quotidienne. Par contre, Kobayashi, qui n’est pas chrétien, suppose que l’artiste (poète) crée les œuvres d’art à travers son propre effort. Bien que Bergson parle de l’effort de l’artiste, l’utilisation de cette notion est différente chez Kobayashi : chez Bergson, l’artiste possède le statut d’intermédiaire de Dieu, mais pour Kobayashi, la caractéristique de l’artiste est de créer des œuvres avec une nouvelle utilisation des mots, c’est-à-dire que l’effort dérivé de la part de l’homme vaut le créateur complet dans le domaine de l’art.

       Dans la première critique de Kobayashi sur Rimbaud, il peut y avoir deux points de vue remarquables : c’est le fait qu’« un artiste doit avoir le néant (mu無) tout d’abord », puis le shukumei entre dans la tête de l’artiste en arrière d’elle avec les « yeux de prière » (kitôsha no me祈祷者の眼). La première veut dire qu’en abandonnant le point de vue quotidien (mu), on peut arriver et accepter ce qui est « inconnu ». La seconde signifie que ceux qui prient ne sont pas des personnes qui donnent leurs prières avec seulement une partie de leur esprit ; ils prient avec l’esprit entier. En ayant cette attitude de l’esprit, ce qui se trouve hors de la conscience (que Kobayashi appelle la « réalité extérieure ») peut entrer dans l’esprit de l’artiste.

Lien vers l’annonce de l’événement sur le site de l’Inalco : ici

Capes externe langues vivantes étrangères – japonais (session 2021)

Le Ministère de l’Education Nationale a décidé l’ouverture du concours du Capes externe langues vivantes étrangères – japonais (session 2021).


Le descriptif des épreuves peut être consulté ici.

Le programme de la session 2021 du concours a été publié le 10 avril 2020. Vous pouvez le consulter ici.

Les candidats et personnes intéressées sont invités à consulter les rapports de jury et les intitulés des épreuves des sessions précédentes (depuis 2016) ici.

ATTENTION :
Les inscriptions au concours se font par Internet et seront closes le jeudi 12 novembre 2020 à 17 heures, heure de Paris.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu entre le lundi 22 mars et le vendredi 9 avril 2021 ; les candidats admissibles passeront les épreuves orales durant le mois de juin 2021.

Pour obtenir le statut de professeur certifié, en plus de la réussite au Capes, il faut nécessairement : 
– Effectuer, en tant que fonctionnaire stagiaire, un stage rémunéré d’un an à l’issue duquel un jury déterminera si vous pouvez, ou non, être titularisé.
– Détenir, pour les concours dont la réglementation le prévoit, un diplôme de master ou un titre équivalent.
Si vous êtes reçu au concours externe et ne disposez pas de diplôme de master, vous devrez vous inscrire en deuxième année (M2) du master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) lors de votre année de stage et ne pourrez être titularisé que si votre diplôme est validé (les candidats dispensés de diplôme ne sont pas concernés).

Appel : 24e Journée Francophone de la Recherche 2020 (vendredi 4 décembre 2020)

Sciencescope –l’Association des étudiants et chercheurs francophones au Japon-, l’Ambassade de France au Japon, l’Institut Français de Recherche sur le Japon (MFJ, UMIFRE 19 MEAE-CNRS) et le Bureau de Tokyo du CNRS Asie du Nord-Est organisent la 24e Journée Francophone de la Recherche 2020 (J·FR 2020) le vendredi 4 décembre 2020, à la Maison Franco-Japonaise (MFJ) à Tokyo (Ebisu) et en ligne via l’application Zoom.

Cet événement -ouvert et accessible à tous en ligne- se déroulera autour d’exposés de chercheurs sous différents formats et de tables rondes qui seront diffusés en direct en ligne via l’application Zoom.

Depuis 1997, cette rencontre annuelle réunit la communauté de chercheurs et étudiants francophones établis au Japon, de toutes disciplines et de toutes nationalités. L’objectif de J·FR 2020 est de permettre aux chercheurs, étudiants, ingénieurs, institutionnels, représentants d’entreprise ou toutes personnes intéressées de se rencontrer et d’échanger sur leurs activités au Japon.

Vous êtes cordialement invités à présenter vos travaux de recherche, ou simplement vous inscrire pour participer à cette journée.

Plusieurs formats de contribution sont proposés, et les instructions aux auteurs sont disponibles sur la page web de J·FR 2020 :
exposé (20 min) en présentiel ou en ligne ;
flash-talk (5 min) en présentiel ou en ligne ;
poster en ligne (salle virtuelle et/ou format court).

L’inscription est gratuite et obligatoire et peut se faire dès maintenant en ligne via le site web de J·FR 2020 jusqu’au mercredi 4 novembre 2020(contribution en ligne ou présentiel) ou le vendredi 27 novembre 2020 (auditeurs en ligne).

Dates importantes :
-Propositions de contribution :  mercredi 4 novembre 2020
-Inscriptions à J·FR 2020 : vendredi 27 novembre 2020
-J·FR 2020 : vendredi 4 décembre 2020

Pour plus d’informations sur J·FR 2020, l’inscription et l’appel à contribution :
https://www.sciencescope.org/JFR2020

Contact :  jfr2020@sciencescope.org
Facebook : https://www.facebook.com/sciencescope/
LinkedIN : https://www.linkedin.com/groups/115615

English version

Dear all,
As the covid19 pandemic and health crisis is still ongoing, we hope that you and your relatives are going well.

This crisis still has an impact on all our activities. The 24th French Research Day in Japan (J·FR 2020) will therefore be organized on December 4th, 2020 in a new format allowing :
-In-person participation at Maison franco-japonaise for interested speakers (If the situation still allows it and while respecting health protection measures);
-Online via Zoom, in order to allow as many people to participate and attend this event.

Please find hereafter the Call for Communications for J·FR 2020.

We stay available should you need more information.

Best regards

Sciencescope
French Researcher Organization in Japan

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J·FR 2020: French Research Day (Journée Francophone de la Recherche)
Location: Maison Franco-Japonaise (Ebisu, Tokyo)
Online: Zoom application
Date: Friday, December 04th, 2020
Web: https://www.sciencescope.org/JFR2020en
Contact: jfr2020@sciencescope.org
Registrations: Wednesday, November 04th, 2020 (contributions) / Friday, November 27th, 2020 (attendees)
Notification : Wednesday, November 11th, 2020
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Call for Communications

Sciencescope, the French Students and Researchers Organization in Japan, the Embassy of France in Japan, the French Institute for Research on Japan (IFRJ-MFJ, UMIFRE 19 MEAE-CNRS) and CNRS – Tokyo office North-East Asia are organizing the 24th French Research Day in Japan 2020 (Journée Francophone de la Recherche – J·FR 2020) on Friday, December 04th, 2020 at Maison Franco-Japonaise (MFJ), Tokyo (Ebisu) and online with the Zoomapplication.

J·FR 2020 is free and open to everyone online and will feature several presentations by researchers in different formats and panel discussions, and the whole event will be lively broadcasted online with the Zoom application. 

Since 1997, this annual meeting has brought together the community of french-speaking Researchers and Students in Japan from all disciplines and nationalities. This event intends to promote discussions among researchers, students, engineers, officials, company representatives or any interested persons about their activities in Japan.

You are kindly invited to submit your research work or to register as an attendee to participate to J·FR 2020.

Several types of contributions are proposed, and the instructions for authors are available online on the J·FR 2020 webpage:
Presentation (20min) at MFJ or online;
Flash-talk (5 min) at MFJ or online;
Poster Online (virtual room or short presentation).

The registration is free and open to all, but it is mandatory and can be made online through the J·FR 2020 website until November 04th (wed), 2020 (speakers), or November 27th (fri), 2020 (online attendees).

Important Dates:
-Proposals: Wednesday, November 04th, 2020 
-Registrations to J·FR 2020: Friday, November 27th, 2020
-J·FR 2020: Friday, December 4th, 2020  

For registration process and further information, please visit the J·FR 2020 website:
https://www.sciencescope.org/JFR2020en

For any inquiries, feel free to contact the organizing committee at jfr2020@sciencescope.org

Facebook : https://www.facebook.com/sciencescope/
LinkedIN : https://www.linkedin.com/groups/115615

Journées d’étude : L’Asie à l’ère de l’anthropocène » (jeudi et vendredi 19-20 novembre 2020)

Voici le programme des journées d’étude en ligne « L’Asie à l’ère de l’anthropocène » qui auront lieu les 19 et 20 novembre prochains. 
Lien vers le programme

L’objectif des journées est de discuter les articles en cours de rédaction des jeunes chercheurs ayant comme objet d’étude les problématiques de l’anthropocène en Asie.
Les 5 disciplines (anthropologie, sociologie, sciences politiques, littérature, géographie), les 9 pays (Mongolie, Vietnam, Chine, Indonésie, Inde, Taiwan, Japon, Corée, Népal), des chercheurs de différents niveaux (des jeunes doctorants aux jeunes docteurs) y sont représentés.

Le jeudi 19 novembre au soir, Stéphane Grumbach donnera une conférence inaugurale intitulée « L’anthropocène, ère de dissonance ».
La discussion de la journée du vendredi 20 novembre sera basée sur la lecture des articles soumis préalablement. Nous ferons également circuler les articles parmi les participants et invitons chacun à les lire pour préparer les discussions.

Compte tenu de la situation sanitaire française liée à la COVID 19, et des évolutions diverses s’y rapportant, le comité d’organisation a décidé de passer intégralement au distanciel. L’inscription est obligatoire via le lien ci-dessous : 
https://framaforms.org/inscription-journee-detude-lasie-a-lere-de-lanthropocene-2011-1602851281

L’événement est organisé par le bureau des jeunes chercheurs du GIS Asie avec le soutien du GIS Asie et de l’ENS Lyon.

Comité d’organisation :
Ken Daimaru (Université de Paris, CRCAO), Samia Kotele (ENS Lyon, IAO), Béatrice Jaluzot (directrice de l’IAO), Manon Laurent (Université de Paris, CESSMA) et Aurélie Varrel (directrice du GIS Asie)

Agrégation externe de langue et culture japonaises (session 2021)

Le Ministère de l’Education Nationale a décidé l’ouverture du concours de l’agrégation externe de langue et culture japonaises (session 2021).

Cette agrégation représente un débouché qui devrait intéresser tous les bons étudiants de master.

Vous trouverez une description détaillée des épreuves sur le site du Ministère de l’Éducation : description des épreuves

Le programme de la session 2021 du concours a été publié le 10 avril 2020. Il est disponible en cliquant sur le lien suivant: programme agrégation japonais 2021

ATTENTION :

Les inscriptions au concours se font par Internet et seront closes le jeudi 12 novembre 2020 à 17 heures, heure de Paris.

L’écrit aura lieu du lundi 1 mars au mercredi 17 mars 2021 ; les candidats admissibles passeront les épreuves orales mi-juin.

Le niveau de diplôme requis pour l’agrégation est le M2 ; toutefois, les candidats admis auront, dans les faits, jusqu’au 30 juin pour présenter au Ministère la justification de l’obtention du M2. Autrement dit, les étudiants qui seront inscrits en M2 en 2020-2021 peuvent se présenter au concours, étant entendu qu’ils devront suivre le cursus de master et valider leur diplôme en même temps qu’ils prépareront l’agrégation.

Préparation à l’agrégation 2020-2021 (lien)

L’Inalco et l’Université Paris-Diderot proposent conjointement des cours de préparation à l’agrégation.

Compte tenu de la situation sanitaire les cours auront lieu en visioconférence à partir de la fin novembre. Le programme précis des séances sera diffusé dès qu’il aura été finalisé.

=> le planning du cours est disponible en bas de cette page

Ces cours peuvent être suivis dans deux cadres :

a) Soit dans le cadre du master de japonais parcours enseignement (master co-habilité Inalco-Paris Diderot) : l’assistance aux cours de préparation à l’agrégation est obligatoire.

b) Soit dans le cadre du cursus « Préparation à l’agrégation » pour lequel une inscription doit être prise soit à l’Inalco, soit à l’Université Paris Diderot.

Sont prévues :

  • deux séances de deux heures sur chacun des deux auteurs au programme en littérature (total : huit heures) ;
  • deux séances de deux heures sur la question d’histoire ;
  • deux séances de deux heures sur la question de civilisation du Japon contemporain ;
  • deux séances de deux heures de préparation à la version ;
  • deux séances de deux heures de préparation au thème ;
  • deux séances de deux heures de préparation à l’exercice de grammaire.

Entre l’écrit et l’oral auront lieu :

  • deux séances de deux heures sur chacun des deux textes classiques au programme (total : huit heures) ;
  • deux séances de deux heures d’entraînement aux oraux.

Pour tout renseignement, s’adresser à Michel Vieillard-Baron, président du jury de l’agrégation (michel.vieillard-baron@inalco.fr).

Planning des cours de préparation à l’agrégation de langue et culture japonaises Session 2021
Calendrier au 6 novembre 2020

Compte tenu de la situation sanitaire, les cours se dérouleront en visioconférence (sur zoom). Les personnes désireuses de suivre les cours sont invitées à prendre contact avec l’enseignant responsable (les courriels figurent à la suite du calendrier).

1. Samedi 21 novembre14h-16h        I. Konuma (Japon contemporain) 
2. Samedi 28 novembre 13h-15h        A. Tran (Littérature Sôseki)
15h-17h        J. Faury (Version)
3. Samedi 5 décembre14h-16h        C. Sakai (Littérature Sôseki)
4. Samedi 12 décembre13h-15h        Y. Nakamura (Grammaire)
15h-17h        I. Konuma (Japon contemporain)
5. Samedi 09 janvier 13h-15h        A. Roy (Histoire Meiji)
15h-17h        T. Garcin (Littérature Mishima)
6. Samedi 16 janvier 13h-15h         A. Roy (Histoire Meiji)
15h-17h         Y. Nakamura (Grammaire)
7. Samedi 23 janvier     13h-15h         T. Garcin (Littérature Mishima)
15h-17h          J. Faury (Version)
8. Samedi 30 janvier 14h-16h        A. Nakajima (Thème)
9. Samedi 6 février  14h-16h        A. Nakajima (Thème)

Julien Faury : <julienfaury21@gmail.com>
Thomas Garcin : <garcinthomas@gmail.com>
Isabelle Konuma : <isabelle.konuma@inalco.fr>
Akiko Nakajima : <akiko.nakajima@u-paris.fr>
Yayoi Nakamura : <yayoi.nakamura@inalco.fr>
Alexandre Roy : <alexandre.roy@inalco.fr>
Cécile Sakai : <sakaicecile@gmail.com>
Agathe Tran : <agathe.tran81@gmail.com

Parution : L’esprit de plaisir – Une histoire de la sexualité et de l’érotisme au Japon (17e-20e siècle)

L’Esprit de plaisir – Une histoire de la sexualité et de l’érotisme au Japon (17e-20e siècle)

Auteurs :
Pierre-François Souyri & Philippe Pons

Éditeur : Payot Collection Histoire

Date de publication : octobre 2020

Présentation :
L’esprit de plaisir, qui s’épanouit au Japon durant l’époque Edo (1603-1867), fut marqué par un raffinement dont témoignent l’inventivité des estampes érotiques, le jeu de la séduction élevé en art par les geishas et le mélange des genres au sein du truculent théâtre kabuki. Cet art hédoniste de l’existence, qui encourageait la dimension ludique dans les relations charnelles, fut banni à l’ère Meiji (1868-1912), qui corseta le désir, brida l’imaginaire érotique et condamna l’amour entre garçons, si prisé des samouraïs, afin de se conformer à l’ordre bourgeois et de paraître ainsi civilisé aux yeux de l’étranger. L’archipel subit alors un choc intense et soudain entre une culture déculpabilisée du désir charnel, qui avait nourri un art érotique parmi les plus élaborés au monde, et une science sexuelle importée d’Occident avec ses interdits et ses tabous.
Ce goût pour les plaisirs devait renaître au lendemain de la Première Guerre mondiale avec la culture de masse des « années folles », dont les modern girls émancipées furent l’étendard, puis la fureur de vivre désespérée dans les décombres de la défaite, avant d’être récupéré par une prolifique industrie érotico-pornographique.

Page sur le site de l’éditeur : ici

Séminaire : le Kyūshū : lieu de passage, d’échanges et de contacts, Université de Paris (2020-2021)

Le Kyūshū : lieu de passage, d’échanges et de contacts

Le séminaire, mensuel, aura lieu le vendredi en visio-conférence (Zoom).

ATTENTION : les horaires diffèrent selon les séances. (en matinée à partir de janvier)

Contact : horiuchi(at)u-paris.fr / pierre-emmanuel.roux(at)u-paris.fr

Programme du séminaire (PDF)

Vendredi 20 novembre 2020, 15h-17h:  Alexandre ROY (INALCO) 
Du « village perdu » au « cœur battant de l’empire » ? Le port de Moji, le détroit de Kanmon,  carrefour du Japon moderne (17e -19e siècles)

Vendredi 4 décembre 2020, 17h-19h :  Jiang WU (University of Arizona)
A Closer Look at Kyūshū’s Early Modern Connection with Chinese Buddhism: Regional and Local Perspectives from Hangzhou 杭州 and Fuqing 福清

Vendredi 22 janvier 2021, 10h-12h :  Pierre-Emmanuel BACHELET (ENS Lyon)
Les marchands de Kyūshū et l’Asie du Sud-Est (fin 16e-fin 17e siècles) 

Vendredi 12 février 2021, 10h-12h :  Guillaume CARRÉ (EHESS)
Dans l’angle mort de la grande histoire : la légende de la fuite des Toyotomi à Kyūshū

Vendredi 19 mars 2021, 10h-12h :  Martin NOGUEIRA RAMOS (EFEO)
Vers une microhistoire du catholicisme japonais : sources croisées sur le fief de Shimabara (c. 1625-1630)

Vendredi 9 avril 2021, 9h30-12h30 :  (séance doctorants)
Daniel SAID MONTEIRO (Université de Paris)
Nagasaki et la circulation de savoirs cosmologiques hybrides au milieu de l’époque d’Edo
Akiyo HERLEDANT-KUBO (INALCO)
Circulation et distribution des animaux domestiques à travers le Kyūshū : cas des bovins avant la période moderne
Céline ZURETTI (Université de Paris)
Le fief de Satsuma: lieu de passage, d’information et de contacts 

Vendredi 7 mai 2021, 10h-12h:  Damien PELADAN (Université de Paris)
Le Kyūshū du 15e siècle vu par un Coréen : commentaire du Nosongdang Ilbon haengnok par Song Hûigyông (1420)

Vendredi 4 Juin 2021, 10h-12h:  PENG Hao 彭浩 (Univ. municipale d’Osaka 大阪市立大学)
「近世長崎の唐船貿易―輸出入品の仲介商に焦点を当てて―」 (en japonais, sans traduction)Le commerce des jonques chinoises dans le Nagasaki pré-moderne : une étude des intermédiaires dans les échanges commerciaux 

Financement : candidatures aux programmes de subventions de la Fondation du Japon

La Maison de la culture du Japon à Paris a le plaisir de vous informer que la campagne de sélection des candidatures pour les programmes de subvention de la Fondation du Japon est ouverte. 

Voici certaines des subventions destinées au soutien des études japonaises et des échanges intellectuels qui pourraient vous intéresser :

– Support Program for Translation and Publication on Japan : cette subvention soutient les projets de traduction et de publication de livres japonais en dehors du Japon.

– Japan Foundation Japanese Studies Fellowship Program : cette bourse d’études permet à des doctorants et des chercheurs en études japonaises d’effectuer des séjours de recherche au Japon. 

– Grant Program for Japanese Studies Projects : cette subvention est destinée à promouvoir les études japonaises en dehors du Japon. 

– Grant Program for Intellectual Exchange Conferences : cette subvention finance une partie des coûts liés à l’organisation de conférences internationales portant sur le Japon. 


Pour plus d’informations sur les modalités de candidature aux programmes de la Fondation du Japon, veuillez consulter le lien suivant : https://www.jpf.go.jp/e/program/index.html

17e colloque de l’AEJF sur l’enseignement du japonais en France 2021

17e colloque sur l’enseignement du japonais en France

Penser une « conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning) » : comment rendre les enseignements plus inclusifs

※Suite à la pandémie actuelle, le colloque a été reporté
aux 11 et 12 juin 2021.

Organisé par l’Association des enseignants de japonais en France (AEJF)
Co-organisé par l’Université de Paris et l’École polytechnique

Dates : le vendredi 11 et le samedi 12 juin 2021

Lieu : Université de Paris  (ex Université de Paris Diderot)
               Salle 580F, 5e étage, Bâtiment Halle aux Farines
   10 rue Françoise Dolto 75013 Paris
(Métro 14, RER-C, Bus 62, 89, 325, 64 : Bibliothèque François Mitterrand)

* Dernières modifications le 18/04/2020.

Conférences :
Tomomichi Kawamata (Université d’éducation de Hokkaido)
Franck Peyrou (Inspecteur Conseiller Technique ASH de l’Académie de Paris)

Contact : Comité d’organisation du colloque <aejf2020★gmail.com>
                    (remplacer ★ par une arrobase)

Description

Penser une « conception universelle de l’apprentissage
(Universal Design for Learning) » : 
Comment rendre les enseignements plus inclusifs ?

Maillon essentiel dans la construction d’une société inclusive, l’éducation inclusive est une approche éducative visant à permettre à tous les élèves, quelles que soient leurs particularités, d’étudier ensemble dans les mêmes conditions. Cette notion apparaît en 2006 dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies, ratifiée à ce jour par 177 pays, dont la France et le Japon. Ce texte est novateur en ce qu’il affirme que le handicap n’est pas interne aux individus, mais « résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société ». Sur le plan éducatif, cela se traduit non pas par une politique d’« accommodement raisonnable » consistant à effectuer des ajustements nécessaires sans imposer de charge disproportionnée aux personnes non handicapées, mais par la mise en place en amont d’un environnement permettant un apprentissage pour tous. La définition d’un tel environnement ne se limite pas aux infrastructures matérielles, mais inclut également les aspects immatériels, parmi lesquels la conception et la mise en place de séances pédagogiques. 

Cette même convention définit la conception universelle (Universal Design), comme « la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services, qui puissent être utilisés par tous sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale ». Or, les besoins des apprenants sont divers : leurs objectifs, connaissances et stratégies d’apprentissages diffèrent, tout comme leur âge, genre et langue première. De plus, certains peuvent présenter un ou plusieurs troubles d’apprentissage : la conception universelle semble donc particulièrement pertinente pour concevoir des cours pédagogiquement adaptés à un grand nombre d’apprenants dans des situations hétérogènes.

La conférence et l’atelier de la première journée seront centrés sur la « conception universelle de l’apprentissage » (UDL), cadre permettant de répondre aux besoins diversifiés des apprenants. La seconde journée proposera une conférence présentant un état des lieux de l’éducation inclusive en France, ainsi qu’un atelier au cours desquels les participants pourront réfléchir ensemble à ce qu’il leur est possible de réaliser dans ce cadre qui considère la diversité non comme un problème mais comme une richesse. 
Ces conférences et ateliers seront complétés par plusieurs séries de communications parallèles et une session poster.

Que vous soyez chercheurs, enseignants, ou simplement intéressés par cette thématique, vous êtes tous conviés à venir partager vos idées lors de cette réflexion commune pour une société plus inclusive.